Ayant annoncé le déploiement du cœur de réseau 5G pour cette année, les opérateurs télécoms devraient attendre 2024 pour lancer leurs nouveaux services reposant sur cette technologie. Ce report est dû aux performances modestes de la cinquième génération de réseaux cellulaires en France. Ainsi, celle-ci repose encore sur un cœur de réseau de 4G. Néanmoins, Bouygues Télécom, un des principaux opérateurs français, maintient toujours sa promesse de déployer progressivement son cœur de réseau 5G autonome d’ici quelques mois.
À chacun sa stratégie…
Pour Bouygues Télécom, le cœur de son réseau 5G autonome repose sur des infrastructures virtualisées. L’opérateur va ainsi recourir aux technologies Cloud, ce qui impliquera l’interconnexion de l’univers web et celui de la téléphonie mobile.
De son côté, SFR n’a pas encore donné des détails sur sa stratégie et sur les nouveaux services reposant sur cette technologie et qui seront lancés prochainement. Néanmoins, l’opérateur a déjà réalisé des tests en conditions réelles l’année dernière. Ces expérimentations visent à scinder le réseau en plusieurs « slices » pouvant être gérés de manière autonome en fonction des besoins réels des utilisateurs.
ImportantCe découpage de réseau devrait permettre de garantir des débits montants suffisants et d’assurer la sécurité de la transmission.
Par ailleurs, Free Mobile a annoncé que sa stratégie est tributaire de l’obtention de l’autorisation de l’ANSSI. Mais en attendant, l’opérateur indique que son équipe procède déjà à des tests opérationnels.
La 5G de SFR couvre plus de deux tiers de la population en France
Selon les chiffres de l’ANFR, la 5G de la filiale d’Altice France couvre plus de deux tiers de la population en France (66 %).
Et, l’opérateur télécom compte actuellement plus de 10 000 sites avec un nombre de supports supérieur à 7 000 dans la bande de 3,5 GHz.
D’autre part, en parallèle de l’annonce du lancement prochain de la technologie 5G autonome, l’entreprise a également indiqué que ses réseaux 2G et 3G seront respectivement éteints en 2026 et en 2029.
À titre de rappel, SFR propose 5 box internet : 2 modèles intégrant le Wifi 6 dual band (Box 8 et Box 8X), et 3 autres exploitant le Wifi 5 (Box 7, Box THD 4K, et Box 4G+).
- Les opérateurs ne pourraient pas encore déployer le cœur de leurs réseaux 5G cette année.
- Pour SFR, le lancement se ferait en 2024, en revanche Bouygues a annoncé un déploiement progressif avant décembre 2023.
- Free Mobile doit encore patienter jusqu’à l’obtention de l’autorisation de l’ANSSI.