En cas de vol ou perte de son téléphone, il faut immédiatement effectuer une déclaration ou porter plainte. En premier lieu, il faut en aviser son opérateur mobile afin de couper sa ligne. Il est aussi possible de bloquer sa carte SIM directement via son espace client. Ensuite, il est important d’aviser les autorités en portant plainte ou en envoyant une lettre de déclaration de perte. Prévenir son assurance mobile fait aussi partie des étapes à suivre. Grâce aux différentes avancées technologiques et au code IMEI de son téléphone, la localisation est aussi une excellente alternative pour le retrouver.
Comment faire une déclaration de vol et porter plainte ?
Pour avoir une chance de retrouver son téléphone, alors il faut effectuer une déclaration de vol. Cette procédure se fait en quelques étapes et pour porter plainte il faut rédiger une lettre de déclaration de vol.
Les étapes de la déclaration de vol
La première étape consiste à signaler la perte du téléphone à son opérateur afin de suspendre sa ligne. Cela permettra de bloquer la puce pour empêcher les appels sortants et entrants. L’opérateur pourra aussi vous communiquer votre IMEI.
La deuxième étape consiste à se rendre auprès d’un commissariat pour déposer une plainte. La victime doit faire part aux autorités des circonstances du vol. Il doit également communiquer l’IMEI du téléphone. Ensuite, il faudra rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception à son opérateur avec une copie de la plainte. Il est aussi nécessaire de contacter son assurance mobile dans les 48 heures suivant le vol. L’assureur doit aussi disposer d’une copie de la lettre recommandée et de la plainte.
La dernière étape consiste à localiser le téléphone grâce à diverses applications et site internet. À titre d’exemple, avec un Android, le propriétaire peut se rendre sur la page Google « Localiser mon appareil ».
Les éléments de la lettre de déclaration de vol
La lettre de déclaration peut être rédigée en ligne ou sur papier. Elle doit contenir :
- L’objet de la demande : déclaration de perte téléphone ;
- Le numéro d’IMEI du téléphone ;
- La date du vol ;
- Les coordonnées de l’opérateur ;
- Les informations personnelles de l’expéditeur.
Cette lettre doit être envoyée avec une copie du procès-verbal qui a été rédigé au commissariat. Elle va permettre à l’opérateur d’effectuer le blocage de la carte SIM pour que personne ne tente d’en user.
Comment bloquer son téléphone ?
Pour bloquer la ligne de son téléphone, il faut contacter le service client de son opérateur. Seule la compagnie téléphonique est autorisée à bloquer la carte SIM. Toutefois, il faut se munir d’une facture téléphonique pour prouver son identité. Le client peut appeler son opérateur au :
- 3900 pour orange ;
- 06 10 00 19 63 pour SFR;
- 3244 pour Free ;
- 1064 pour Bouygues ;
- Etc ;
Le client peut aussi faire la demande via son espace client. Une fois que l’opérateur reçoit la demande alors la ligne sera bloquée. En ce qui concerne l’IMEI, lors de la demande de blocage de ligne, le conseiller client peut le fournir. Sinon, ce code est aussi disponible sur la facture du téléphone ou encore sur sa boîte.
Qu’en est-il de l’assurance mobile ?
En ce qui concerne l’assurance mobile, elle permet de se protéger contre les vols ou en cas de casse. L’assurance couvre le vol dans une situation de :
- Vol à la tire : par exemple un pickpocket l’a tiré alors qu’il était dans la poche ou dans le sac de la victime ;
- Agression : que ce soit physique ou verbal, l’assurance permet d’indemniser la victime après le vol.
L’assurance mobile présente quelques avantages comme la possibilité de faire réparer son téléphone ou de se faire rembourser. Toutefois, l’assurance couvre le vol uniquement en cas de vol à la tire ou d’agression. De plus, tous les types de téléphones ne sont pas couverts. À titre d’exemple, les téléphones professionnels ou commerciaux.
Foire aux questions sur concernant le vol d’un téléphone
Pourquoi faire une déclaration de perte ?
La déclaration de perte est nécessaire pour aviser son opérateur afin que celui-ci puisse suspendre la ligne téléphonique. De cette façon, la personne qui a volé le téléphone ne pourra pas émettre d’appel à la place du propriétaire.
Quel est le tarif d’une assurance mobile ?
Le tarif d’une assurance mobile varie en fonction de l’opérateur. Par exemple chez SFR, l’assurance coûte entre 2,99 euros et 16,99 euros par mois. Chez Orange, elle coûte entre 2,99 euros et 14,99 euros par mois.