Lorsque l’on déménage, la question de conserver ou de résilier la box Internet et le fournisseur correspondant se pose. Cela peut présenter des points positifs et des points négatifs. Mais que vous vouliez continuer ou non votre abonnement, avant de déménager, pensez à faire les tests d’éligibilité. De même, si vous avez un autre opérateur en tête, vérifiez d’abord si vous pouvez bénéficier de ses offres dans votre nouveau logement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du transfert de sa ligne ? Qu’est-ce qu’il faut faire lorsque la Box internet n’est pas activée lors de son déménagement ? Ci-dessous les réponses à ces questions.
Les avantages et inconvénients à résilier sa box et pour changer d’opérateur
Nombreux sont les utilisateurs se questionnant sur le déménagement et la box Internet : que faire ? Comme avantage d’une résiliation, les utilisateurs auront la possibilité de jouir de la concurrence sur le marché pour :
- Profiter des offres et des coûts plus avantageux ;
- Bénéficier de services supplémentaires avec une souscription box ;
- Économiser et accéder à des services de qualité.
Toutefois, ils devront peut-être :
- Faire face à plus de procédures pour la résiliation (retour d’équipement, etc.) ;
- Payer les restants dus dans le cas d’une résiliation avant le terme du contrat ;
- Payer les frais d’annulation ;
- Souscrire à un nouvel abonnement auprès du nouveau fournisseur (avec frais).
La résiliation du contrat reste possible à tout moment pour une offre internet sans engagement. L’utilisateur n’a pas à se justifier. La demande devra être envoyée 10 jours au moins avant le déménagement. Pour ceux qui ne sont plus engagés, l’annulation du contrat reste concevable sous certaines conditions. Qu’importe son choix, le client doit toujours effectuer un test d’éligibilité concernant sa box internet.
Transférer sa ligne vers sa nouvelle adresse : quels avantages et quels inconvénients ?
Dans le cas d’un déménagement, le transfert de la ligne Internet peut être effectué. Cela présente des avantages et des inconvénients à considérer. Chaque opérateur a en effet sa propre politique. Parmi les avantages, on peut trouver :
- Le déplacement de la ligne sans frais (sauf si le domicile ne dispose d’aucune ligne activée) ;
- La continuité des services et de l’ancienneté ;
- Le client peut garder les mêmes identifiants, l’accès aux mails et d’autres avantages ;
- La conservation des équipements (sauf si le logement nécessite la mise en place de nouveaux matériels).
Le transfert de la ligne vers un nouveau logement peut aussi présenter des inconvénients :
- Le déplacement peut prendre du temps;
- Le client ne peut pas conserver son numéro de téléphone fixe : le suffixe géographique, en changeant de zone ;
- Le transfert peut mener à un prolongement de l’engagement de 12 mois ;
- L’installation d’une nouvelle ligne peut demander des frais de déplacement pour les techniciens ;
- Des frais de raccordement peuvent être appliqués si la nouvelle résidence n’a aucune ligne activée ;
- La qualité de la connexion peut changer selon les tests d’éligibilité de la nouvelle adresse.
L’idéal consiste donc à faire des recherches sur les offres proposées dans le nouveau secteur. Il est recommandé de prévenir le prestataire avant la date du déménagement (au moins 15 jours avant). Faites également la comparaison des offres disponibles pour plus de choix.
Que faire si la Box internet n’est pas active lors du déménagement ?
Demandez auprès du fournisseur d’accès internet quelles solutions peut-il vous apporter en cas de non activation de votre box internet. Bouygues Telecom offre, par exemple, un moyen de bénéficier de l’internet grâce à une clé ou peut vous ajouter des gigas sur le forfait mobile Bouygues Telecom de ses clients. Il est même possible de continuer de visionner la télévision à l’aide d’une application. Certains FAI proposent aussi des box nomades, ou Box de poche avec des connexions 4G. Avec cette solution, vous serez connecté partout.
L’utilisation des hotspots des opérateurs d’accès est aussi une option possible grâce au partage de connexion des abonnés. Pour un forfait mobile avec une enveloppe data conséquente, un client peut partager sa connexion 4G grâce à son smartphone.
Résilier sa box internet – La Foire Aux Questions
Peut-on conserver son numéro de téléphone en cas de changement de domicile ?
Lors d’un déménagement, il est possible de transférer son abonnement internet et son numéro de téléphone. Par contre, pour les chiffres liés à la zone géographique, des règles sont à respecter.
Comment savoir si la fibre marche dans sa nouvelle résidence ?
Il faut faire un test d’éligibilité. Pour se faire, il faut se connecter sur son compte sur le site de son FAI et saisir l’adresse postale précise du nouveau domicile. L’on peut aussi appeler le service client.