Le code RIO est composé de plusieurs caractères et il est surtout utilisé pour la résiliation d’un contrat de forfait mobile. En effet, le code RIO permet d’assurer la portabilité des numéros de téléphone. Comment faire alors pour obtenir son code RIO ?
Qu’est-ce qu’un code RIO ?
Le code RIO ou Relevé d’Identifiant Opérateur est un identifiant unique attribué à une ligne téléphonique fixe ou portable. Ce numéro est composé de 12 caractères comprenant :
- 6 caractères pour l’identifiant du contrat ;
- 2 caractères conformes à l’opérateur ;
- 1 caractère représentant la qualité du client (E ou P ou encore F à Z) ;
- 1 code de contrôle à 3 caractères (résultant de la combinaison entre le numéro de téléphone et les 9 caractères du RIO).
Le code RIO est surtout utilisé pour une résiliation d’abonnement auprès d’un opérateur. En d’autres termes, il permet au client de conserver son numéro tout en changeant d’opérateur mobile. Il est à noter que ce code doit être communiqué au nouvel opérateur qui se chargera des procédures de résiliation. La demande de portabilité du numéro ne prend pas beaucoup de temps et la procédure se fait en une seule journée.
Comment obtenir son RIO avec le 3179 ?
Pour obtenir son code RIO, il faut contacter le 3179 depuis son téléphone. L’appel est gratuit pour tous les opérateurs et est disponible 24h/24. En effet, le demandeur entrera en contact avec un serveur vocal sans avoir à attendre trop longtemps. L’outil communiquera le code RIO tout en indiquant au client si son contrat est assorti d’une période d’engagement. Ensuite, pour donner suite à la demande, un SMS contenant le code RIO sera envoyé. La date de fin d’engagement sera également mentionnée dans le message en question.
Pour obtenir son RIO, il faut appeler avec son numéro de téléphone et pas avec un autre. Le code RIO peut être utilisé afin de stopper un contrat d’abonnement mobile. Il faut le communiquer à son nouvel opérateur pour pouvoir garder le même numéro de téléphone.
Comment obtenir sans RIO sans avoir à passer par le numéro 3179 ?
Il existe certains cas où le code RIO ne peut pas être récupéré sur le numéro 3179. À titre d’exemple, sur un téléphone fixe ou à cause d’un dysfonctionnement du serveur vocal. Il existe quelques alternatives pour obtenir ce code :
- Contacter le service client de son opérateur via le chatbot ou en passant directement un appel ;
- Se connecter à son espace client avant la résiliation du contrat.
La personne peut aussi contacter des numéros dédiés pour obtenir son code RIO, tels que le :
- 0 825 3179 pour Free ;
- 0 800 00 3179 pour Orange ;
- 0 800 943 943 pour Bouygues Telecom ;
- 0 800 97 3179 pour SFR.
Cependant, le code RIO ne peut être obtenu sur internet. Il faut soit contacter le 3179, soit solliciter l’aide de son opérateur pour pouvoir l’obtenir.
La foire aux questions concernant l’obtention du RIO
Le code RIO peut-il être utilisé pour un changement d’opérateur ?
Le code RIO peut être utilisé pour changer de forfait mobile. Pour cela, il faut le communiquer à l’opérateur souhaité qui va effectuer les démarches de résiliation. Le contrat sera alors automatiquement stoppé chez l’ancien fournisseur, toutefois certains frais sont à régler.
Quelle est la différence entre IMEI et code RIO ?
Le code IMEI permet d’identifier un téléphone en cas de vol ou de perte. Quant au code RIO, c’est un numéro unique attribué à une ligne téléphonique précise.