Box internet : trouvez la meilleure offre
du moment

Des clients heureux
SOMMAIRE

Les critères à prendre en compte pour choisir sa box internet

Choisir la meilleure box Internet, dans le cadre d’un changement ou d’une première souscription, peut se révéler plus piégeux qu’il n’y parait. Il est facile de se perdre dans la grande diversité des offres box internet actuellement sur le marché. Pour vous aider à choisir la box idéale comprenant des services internet de qualité et le meilleur prix, Meilleurtaux Box & Mobile facilite votre recherche en listant et comparant pour vous l’ensemble des offres des fournisseurs internet.

Découvrez les fonctionnalités et les avantages de notre comparateur de box internet, et comprenez les différents types de box et les prestations proposées par les différents opérateurs (accès Internet, télévision, téléphonie...). Apprenez-en plus sur les critères à utiliser pour trouver la box internet correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget.

De nombreux critères sont à passer en revue pour bien choisir sa box internet :

  • vitesse de connexion
  • tarifs et frais
  • éligibilité de votre résidence aux diverses technologies
  • nombre de chaînes TV incluses,
  • qualité du service client
  • avis des consommateurs…

Les vitesses de connexion

Pour bien choisir son abonnement box internet, un des principaux critères peut être la vitesse de connexion, dit en langage courant débit internet. Il se mesure en mégabits/seconde (Mb/s) ou en gigabit/seconde (Gb/s). Pour rappel, 1 Gb correspond à 1000 Mb.

Plus le débit de votre box internet est élevé, et plus est réduit le temps nécessaire pour télécharger un fichier, plus fluide est le visionnage de vidéos en streaming. Si vous êtes éligible à la fibre, les vitesses de connexion et la stabilité de la ligne sont des arguments de poids. La fibre, c’est le très haut débit. Et dans un foyer ou plusieurs personnes utilisent la connexion en simultané sur des applications très gourmandes (jeux, TV), disposer d’un très haut débit fait vraiment la différence.

Les services et fonctionnalités inclus dans l’offre

Les services et fonctionnalités incluse dans une offre box internet (technologie Wi-Fi, matériel, qualité du service client…) peuvent aussi se révéler des critères déterminants pour vous.

Le Wi-Fi

La qualité du réseau Wi-Fi est un critère extrêmement important pour bien des abonnés à une box internet, peu d’appareils se connectant avec un câble Ethernet (pourtant plus rapide et plus fiable). Certaines box internet premium incluent désormais dans leur package de base un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi. Les normes Wi-Fi évoluent, tout comme le matériel. Il existe des box internet compatibles avec le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E. Ces nouvelles normes permettent d’améliorer sensiblement le débit et d’utiliser simultanément plus d’appareils connectés à votre box internet.

Les équipements inclus

Les offres de box internet comprennent certains équipements, soit par défaut, soit en option. Leur présence peut être un critère pour décider quelle est la meilleure box internet. Ce peut être un répéteur Wi-Fi, un boîtier 4G de secours, une box TV, de la connectique spécifique, un disque dur, des piles, un gabarit d'installation murale, un support vertical…

Les tarifs et les frais supplémentaires éventuels

Le budget est assurément un critère majeur impactant le choix de votre box internet. Si la grille tarifaire actuelle est assez étendue, il est aisé de trouver aujourd’hui des offres box internet pas cher. C’est notamment le cas avec les box internet sans engagement. La concurrence entre fournisseurs internet est rude et se traduit par une guerre des prix faisant bien les affaires des consommateurs. De nombreuses promotions permettent de réduire le coût de la 1ere année de souscription, et la facilité de résiliation permet de sauter d’une offre promotionnelle à une autre sans difficulté.

Attention cependant à bien prendre en compte les frais supplémentaires non indiqués dans le prix facial. Dans votre comparatif box internet, n’omettez pas les frais d’installation de la fibre pouvant monter jusqu’à 299€, les frais de résiliation, et les frais de fermeture d’accès au réseau.

Résilier un contrat de box internet avec engagement avant son terme vous oblige à être redevable de frais de résiliation. Ceux-ci correspondent généralement au montant des mois restants, mais certaines conditions particulières peuvent le faire baisser. Il est donc intéressant de se renseigner si vous penchez pour ce type d’offre.

La qualité du service client et les avis des utilisateurs

Le service client

Un service client efficace lorsqu’on en a besoin, ça fait la différence. Il est important de savoir que les opérateurs low cost (comme Sosh et RED By SFR) vous offre uniquement un service client 100% en ligne. Pour bénéficier d’un service client en boutique, il faut souscrire à une box internet chez Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free, ces gros opérateurs ayant également des services clients en ligne.

Les avis des utilisateurs de box internet

Lorsque l’on souhaite établir un comparatif des box internet sur le marché, consultez les avis des internautes peut apporter un éclairage précieux. Ils vous renseigneront notamment sur la fiabilité du réseau de tel ou tel opérateur, sur l’efficacité du service client en cas de souci avec votre box internet ADSL ou fibre. Si vous vous questionnez sur un fournisseur internet alternatif dont vous ne savez pas grand-chose, les expériences vécues sont une source d’informations à ne pas négliger. Cela peut-être notamment le cas pour les connexions par satellite, ou pour les débits internet réels constatés par les usagers.

Notre comparateur de box internet

La prise en compte de vos critères de sélection

Meilleurtaux Box & Mobile met à votre service son comparateur de box internet afin de vous aider à choisir un forfait internet parfaitement conforme à vos besoins. Notre comparateur de box internet regroupe les abonnements internet des opérateurs principaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) et des opérateurs low-cost (Sosh, RED by SFR, B&You…) ou alternatifs (NRJ Mobile, Nordnet, SkyDSL…).

Cet outil génère un comparatif des box internet disponibles sur le marché, après application de vos critères de comparaison. En effet, plusieurs filtres vous permettent d’effectuer une recherche, large ou affinée, afin de trouver l’offre box internet qui vous corresponde vraiment. Vous pouvez jouer sur de multiples critères :

  • Prix ;
  • Data ;
  • Fournisseur internet ;
  • Type de connexion internet (box ADSL, fibre optique, satellite, box 4G) ;
  • Options (box internet avec TV, box internet sans TV, avec ou sans téléphonie fixe, avec un forfait 4G/5G inclus, appels à l’étranger, Wifi…) ;
  • Promotion ;
  • Engagement dans la durée.

Les avantages de notre comparateur pour choisir sa box internet

Tout d’abord, notre comparateur de box internet est facile d’utilisation : la comparaison se fait en quelques clics et les données sont mises à jour automatiquement. Cet outil de comparaison de box internet vous évite de chercher les offres sur différents sites, et établit pour vous un comparatif box internet clair entre des dizaines ou des centaines d’informations disparates.

Bon à savoirLe comparateur box internet de Meilleurtaux Box & Mobile actualise en temps réel les offres commerciales, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Alors que les opérateurs internet modifient constamment leurs promotions, notre comparateur de box internet permet de rapidement trouver les offres box internet pas chères du moment. Vous pouvez alors réaliser des économies en découvrant des offres plus intéressantes que votre offre actuelle.

Présentation des différentes box internet

La Box ADSL

En 2022, 39% de la population française utilisait une box ADSL. L’ADSL (liaison numérique à débit asymétrique) est une technologie utilisant les hautes fréquences des lignes téléphoniques pour transmettre des données numériques à très haute vitesse. L’ADSL utilise donc un réseau déjà existant.

Elle permet de bénéficier d’une connexion Internet haut débit. La vitesse du débit d’une box ADSL se situe entre 1 à 15 Mb/seconde. Le débit moyen constaté varie peu selon les opérateurs, et s’élève à 7,76 Mb/s. A titre d’exemple, avec un débit de 7 Mb/seconde, il vous faudra presque 2 minutes pour télécharger un fichier de 100 Mo. Et comptez tout de même 1h et 37mn pour télécharger un film HD de 5Go… Mais dans le monde des box internet ADSL, il y a des différences. Le VDSL et le VDSL2 sont des technologies plus rapides que l’ADSL, avec des débits possibles à 15-50 Mb/s et 80 Mb/s.

Leur utilisation dépendant de la distance du logement au répartiteur des opérateurs télécoms, tout le monde ne peut pas en profiter. Sachez aussi que la longueur de votre ligne ADSL joue un grand rôle dans la vitesse de connexion. Clairement, plus la ligne ADSL se situe loin de chez vous, et moins votre vitesse de connexion sera élevée.

Bon à savoirLa fermeture du réseau cuivre est programmée pour 2030. Dès 2025, les souscriptions à un abonnement à Internet via l'ADSL ne seront plus commercialisées.

La Box fibre optique

Une box fibre optique passe, comme son nom l’indique, par un réseau de fibres optiques pour se connecter à internet. Elle permet de bénéficier d'une connexion très haut débit sans coupure et avec un temps de latence réduit.

Plus le débit est élevé, plus il est possible d’utiliser plusieurs services internet en simultané sur votre box fibre optique, comme une navigation internet ultra rapide, un visionnage de films et séries en streaming hyper fluide, ou de regarder la TV en Ultra HD.

Le saviez-vous ? La fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Ce fil est plus fin qu’un cheveu, et transporte les données à très grande vitesse. Le débit fournit par la fibre est environ 50 fois plus rapide qu’avec l’ADSL. A titre d’exemple, avec un débit de 500 Mb/seconde, il ne vous faudra qu’une seconde pour télécharger un fichier de 100 Mo ! Et comptez seulement 1mn et 21s pour télécharger un film HD de 5Go.

Depuis 2022, 56% de la population en France dispose d’une connexion internet à très haut débit grâce au câble ou à la fibre optique. (1) Cette part de marché est en constante augmentation. Si vous souhaitez savoir si votre domicile est éligible à la fibre optique, il suffit de faire un test d’éligibilité en ligne. C’est gratuit et immédiat !

Bon à savoirDistinguer le débit en téléchargement et en envoi Le débit en téléchargement (ou download) est la vitesse des données qui arrivent chez vous. Le débit en envoi (ou en transfert, ou upload) est la vitesse des données qui partent de chez vous.

La Box 4G

Une box 4G vous permet de bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit chez vous en utilisant le réseau mobile 4G. Il s’agit d’un simple boitier à installer dans votre habitation sur lequel connecter l’ensemble de vos équipements à internet.

La box 4G est une bonne solution si vous disposez d’une bonne couverture 4G à votre domicile. Elle s’adresse aux personnes situées dans des zones où la connexion Internet est mauvaise, ou en « zone blanche », via une box internet classique et où la couverture mobile 4G est suffisamment performante.

Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous avant de souscrire sur le site des opérateurs proposant des box 4G pour effectuer un test d'éligibilité. Différent selon les opérateurs, le débit d’une box 4G est au maximum de 220 mégabits/seconde en téléchargement (et 50 Mégabits /seconde en upload). C’est donc plus qu’avec une box ADSL, mais moins qu’avec une box fibre. Vous pouvez connecter tous vos appareils simultanément à la box 4G.

Ne pas confondre box 4G et mode modemPour se connecter à Internet avec un ordinateur via un réseau mobile, il est possible d’utiliser le mode modem d’un smartphone. Cependant, ce mode de fonctionnement consomme l'enveloppe données mobiles comprise dans le forfait mobile.

Comparatif des offres box internet

Les box par opérateurs

Orange

Fortement apprécié pour son réseau performant et son service client qualitatif, l'opérateur historique Orange propose des offres box internet Livebox. Leader en France en nombre d’abonnés, ses offres internet ne sont pas les plus abordables, mais couvrent tous les besoins via l’ADSL, la fibre ou la 4G. Ses offres box internet avec engagement 12 mois comprennent une remise très intéressante couvrant la période d’engagement. Par exemple, un abonnement à la Livebox Up Fibre, avec appels et TV inclus, est proposé avec une remise de 18 € par mois.

Sosh

Sosh est la marque de box internet low-cost d’Orange. Via cet opérateur, vous pouvez accéder à internet avec la Boîte Sosh ADSL ou la Boîte Sosh fibre, pour à peine plus de 20 € par mois pendant la 1ere année, et ce, sans engagement. Notez que pour ces offres, la télévision est en option payante et que vous profitez de la qualité du réseau Orange.

SFR

SFR décline une large gamme d’offres box internet, via l’ADSL, la fibre ou la 4G. La Box SFR Starter à petit prix comprend le décodeur TV en plus de l’accès internet et des appels illimités fixes. Ses offres box Power et Premium couvrent l’ensemble des besoins et envies des consommateurs. Seule l’offre 4G est sans engagement. SFR commercialise également des offres spéciales comprenant un PC ou une PlayStation en plus de la box internet classique.

RED By SFR

RED By SFR est la filiale low-cost de SFR. Elle commercialise des box internet sans engagement à des tarifs très intéressants, à moins de 20 € par mois ! Avec la Red Box fibre ou ADSL, vous profitez de l’accès internet et des appels téléphoniques illimités vers les fixes et les mobiles. Les offres RED By SFR font partie des moins chères du marché de la box internet sans TV.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom est un opérateur historique du réseau télécom en France, et propose des offres box internet via l’ADSL ou la fibre avec engagement 12 mois. Ces offres comprennent l’accès internet fibre ou ADSL/VDSL, la téléphonie fixe illimitée et le service Internet garanti sur demande. La Bbox Fit est l’offre internet sans télévision. La Bbox Must et la Bbox Ultym sont des offres internet avec décodeur TV. De grosses remises sur des Smart TV sont proposées avec un engagement de 24 mois à une Bbox. Pour les foyers en zone blanche, ce fournisseur internet propose également une box 4G et une box 5G.

Free

Free possède son propre réseau d’antennes. Ce fournisseur internet est connu pour toujours proposer plus de services en privilégiant les petits prix. Leader dans l’innovation, chaque nouvelle Freebox lance une nouvelle tendance. Si Free propose des offres box internet via l’ADSL et la fibre, sachez qu’il propose la meilleure offre fibre en termes de débits en 2022.

Autres FAI

D’autres fournisseurs d’accès Internet proposent des offres alternatives. Pour exister face aux gros opérateurs, ils commercialisent des box internet de manière moins complète.

Certains opérateurs sont ainsi spécialisés et proposent une seule technologie :

  • NRJ Mobile et sa box 4G ;
  • K-net et ses offres box internet fibre ;
  • skyDSL ou Ouisat et leurs offres box internet via satellite.

D’autres, comme Nordnet (société du groupe Orange), proposent une gamme étendue (ADSL, fibre, satellite). Enfin, certains ne couvrent qu’une portion du territoire, comme l’alsacien Vialis.

Les Box internet pas chères

Quand on parle de box internet pas cher, il s’agit d’offres proposant un tarif à moins de 25€/mois. Vous avez aujourd’hui en dessous de ce prix-là le choix entre une quinzaine d’offres box internet pas cher.

La plupart de ces offres pratiquent une promotion pendant les 12 premiers mois, avec en général un engagement de 12 mois également. Au-delà, le prix augmente. Il existe cependant des offres, comme celles de la Red Box ADSL ou de la boîte Sosh ADSL, sans engagement, dont le tarif reste fixe même après 1 an. Certains de ses abonnements ne comprennent que l'accès à internet et la téléphonie. D’autres intègrent un décodeur TV. Il existe des offres box internet pas cher en fibre comme en ADSL.

Le prix étant réduit, les débits théoriques proposés sont généralement limités :

  • débit jusqu’à 50 Mb/s en box internet ADSL;
  • en box internet fibre, débit jusqu’à 300 Mb/s pour la boîte Sosh Fibre et jusqu’à 1 Gb/s pour la Bbox Must Fibre et la Freebox Revolution Fibre.

Attention, les appels téléphoniques illimités inclus dans les offres box internet pas cher peuvent être soit fixes + mobiles, soit seulement fixes.

Faire des économies en combinant Box internet et forfait mobile Il vous est possible de réduire vos dépenses d’abonnement internet en souscrivant forfait mobile et forfait box internet chez le même opérateur. De nombreux fournisseurs proposent ainsi des offres « quadruple play » qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 10€ par mois sur le forfait mobile.

Comment choisir entre une offre box internet avec engagement ou sans engagement ?

Jusqu’à récemment, tous les forfaits internet comprenaient un engagement de 12 à 24 mois, quel que soit le fournisseur d’accès à Internet. Aujourd’hui, vous pouvez souscrire une box internet sans engagement.

Les avantages d’un box internet sans engagement :

  • la liberté de résilier votre offre à tout moment pour changer d'offre internet et/ou d'opérateur ;
  • pas de frais de résiliation de contrat ;
  • parfait pour toujours bénéficier d’un forfait internet au prix le plus intéressant, en profitant des promos ;
  • idéal si vous n’avez besoin d’une box internet à domicile que pour une courte durée.

Il existe aujourd’hui des offres de box internet sans engagement comprenant soit :

  • uniquement l'internet et la téléphonie fixe, donc sans décodeur TV ;
  • le triple play (internet, appels téléphoniques, TV).

Frais de fermeture d’accèsSi vous quittez un opérateur box internet, des frais de fermeture d’accès sont dus (environ 50€). Mais ceux-ci peuvent être pris en charge par votre nouvel opérateur !

Les avantages d’un box internet avec engagement sont, quant à eux :

  • des tarifs avantageux ;
  • des services internet

Si vous êtes engagés et que vous souhaitez résilier votre contrat avant terme, vous devez vous acquitter des frais de résiliation. Leur montant est fonction de la durée d’engagement qu’il reste à honorer. Bonne nouvelle, le nouvel opérateur peut vous offrir de les prendre en charge (généralement dans une enveloppe entre 100 et 150€). Vous pouvez ainsi résilier votre box internet avec engagement avant même la fin de celui-ci sans débourser un centime.

Quelles sont les meilleures box internet du moment ?

La meilleure box internet dépend de vos besoins mais aussi de votre éligibilité. Ainsi, trouver une offre box internet pas cher n’est pas forcément ce qui vous conviendra le mieux.

Box internet les moins chères

Cependant, le meilleur prix étant souvent recherché par le plus grand nombre des consommateurs, voici les box internet ADSL et les box internet fibre les plus abordables, promotions incluses. La Bbox Fit est l’offre box internet pas cher la plus intéressante en termes de prix. Cependant, elle impose un engagement de 12 mois, n’est pas accompagnée du décodeur TV et propose des débits ADSL ou fibre plutôt moyens (respectivement 50 et 400 Mb/s).

La boîte Sosh et la RED Box sont assez similaires en termes de débits moyens, sont sans engagement et sans télévision. La SFR Box Starter, elle, inclus le décodeur TV et requiert une année d’engagement. Sa version ADSL offre par contre le débit maximal le plus faible avec seulement 20 Mb/s, contre 500 dans sa version fibre. La Freebox Révolution est la box internet pas cher offrant le débit maximal le plus élevé en fibre, avec 1 Gb/s. De plus, l’offre inclus le décodeur TV, et, là aussi, un engagement d’un an est nécessaire.

Box internet les plus rapides

Si votre critère principal est de bénéficier du meilleur débit, les meilleures box internet pour vous sont celles proposant les vitesses de connexion les plus élevées. Elles offrent toutes les appels illimités vers les fixes et les mobiles. Les box internet fibre SFR Fibre Premium, Box 4G Free et Box 4G NRJ Mobile fournissent toutes un débit maximum théorique de 8 Gb/s, le décodeur TV inclus et un très grand nombre de chaines. La box Free est sans engagement, les 2 autres demandent un engagement de 12 mois.

Meilleures Box 4G

Si vous devez ou souhaitez passer par une box 4G pour votre accès à Internet, voici les meilleures offres du moment. La Fix Vital Nordnet, la Box 4G Free et la Box 4G NRJ Mobile sont les moins chères du marché. La SFR Box 4G et la Bouygues 4G Box suivent de près. Elles sont toutes fournies sans décodeur TV et seule l’offre NRJ mobile réclame un engagement 12 mois. C’est aussi celle qui propose le débit le plus faible (100 Mb/s) alors que la Box 4G Free délivre quant à elle une vitesse de connexion théorique de 320 Mb/s, suivie par le box 4G de SFR et ses 260 Mb/s.

Veillez, avant de souscrire, à vérifier que votre couverture 4G est suffisante dans le bâtiment que vous souhaitez connecter. Pour une connexion encore plus rapide et si vous disposez d’une bonne couverture 5G, Bouygues Télecom commercialise une 5G Box avec un débit pouvant aller jusqu’à 1,1 Gb/s (box internet sans TV, sans appels, sans engagement).

Foire aux questions concerant les box internet

Comment choisir sa box internet ?

La priorité est de définir précisément vos besoins. Vous pouvez alors vous faciliter la tâche en utilisant notre comparateur de box internet en ligne. Il vous permet de filtrer les offres des fournisseurs internet par de multiples critères de choix, pour coller au plus près de vos besoins réels. En synthétisant les données essentielles sur toutes les offres actuelles, mises à jour en temps réel, vous êtes assuré d’avoir les bonnes informations pour choisir la meilleure box internet.

Comment choisir entre une Box ADSL et une Box fibre optique ?

Le premier point à regarder est votre éligibilité à l’une et l’autre des technologies de box internet. Si vous n’êtes pas encore éligible à la box internet par fibre optique, vous devrez patienter que le réseau arrive jusqu’à votre domicile. Ensuite, faites le point sur votre besoin réel en débit internet. En déterminant le plus précisément vos usages (simple navigation, jeux vidéo, streaming, TV, nombre d’usagers au foyer…), vous pourrez décider s’il est préférable d’opter pour un gros débit descendant et donc pour une box internet fibre. Si votre usage est très limité, une box internet ADSL peut amplement vous suffire.

Comment changer d’opérateur internet ?

Vous n’êtes pas obligé de résilier votre contrat vous-même lorsque vous optez pour un nouvel opérateur internet. En effet, si vous choisissez de conserver votre numéro de téléphone fixe, le nouveau fournisseur d’accès internet (FAI) prend en charge la résiliation du contrat en cours. En appelant le 3179 depuis votre ligne fixe, vous obtenez votre numéro RIO à communiquer au nouvel opérateur. Les frais de dossier et de rupture pouvant vous être demandés par votre ancien opérateur sont régulièrement pris en charge (à hauteur de 100 ou 150€) par le nouvel opérateur.