Selon une récente étude du cabinet de conseil Oliver Wyman, 44 % des clients des opérateurs de téléphonie mobile européens envisagent d’en changer. La tendance est particulièrement marquée en France, plus de la moitié des consommateurs (51 %) partagent cet avis. Dans un contexte de baisse des tarifs des abonnements, la période est propice à une telle démarche.
Le changement d’opérateur, une démarche simple et souvent gratuite
Pour les professionnels du marché,Les Français ont intérêt à basculer rapidement vers un autre forfait mobile. En effet, ils ne devraient avoir aucun mal à trouver une formule adaptée à leurs besoins à un prix compétitif. De plus, la procédure est simple et souvent gratuite.
L’abonné qui choisit de conserver le même numéro de téléphone n’a aucune formalité à accomplir lui-même. Il lui suffit d’obtenir son code RIO en appelant le 3179 depuis sa ligne, et de le transmettre au nouvel opérateur. Ce dernier s’occupe du basculement en même temps que l’activation de la nouvelle ligne. S’il décide de ne pas demander la portabilité du numéro, une demande adressée par courrier recommandé à l’opérateur actuel suffit pour résilier l’abonnement en cours.
- Si le contrat résilié était sans engagement, ou que la période d’engagement est écoulée, le client ne paie que le montant de sa nouvelle carte SIM.
- Si en revanche, il ne souhaite pas attendre la fin des 12 mois ou des 24 mois d’engagement, son opérateur actuel lui facture des frais de résiliation, dont le montant varie selon le nombre de mensualités restantes.
Succès croissant des MVNO grâce à leurs offres à bas prix
D’après l’étude, la principale motivation des Français à passer à un autre forfait mobile est financière.
Viennent ensuite la recherche d’un réseau plus performante et le besoin de volume de données plus important. Pour ceux qui visent des économies, la période est favorable , les acteurs du secteur annonçant une baisse globale des tarifs de 7,8 % sur les 12 derniers mois. La France figure ainsi parmi les pays les moins chers d’Europe en matière de prix. Ce mouvement est dû à la forte concurrence qui règne sur le marché, notamment sous la pression des MVNO, des fournisseurs « low cost » qui ne disposent pas de réseau en propre, mais s’appuient sur celui des opérateurs traditionnels. Et le rapport du cabinet prédit
Une nette progression pour ces derniers, puisqu’un tiers de la clientèle des enseignes « classiques » prévoit de se tourner vers les opérateurs virtuels. Les arguments en faveur des MVNO sont essentiellement financiers.
Important Ils proposent des forfaits à moins de 10 € par mois avec une enveloppe de data mobiles généreuse. En 5G, leurs offres sont aujourd’hui les plus attractives à moins de 15 € par mois pour la plupart.
- 44 % des consommateurs européens, et 51 % des Français envisagent de changer d’opérateur mobile.
- Le moment est propice pour une telle démarche en France, dans un contexte de baisse des tarifs.
- La procédure de changement d’opérateur est simple et souvent gratuite.
- Les Français sont principalement à la recherche d’économies, raison pour laquelle ils prévoient de se tourner vers les opérateurs virtuels, aux offres « low cost ».