Les abonnements téléphoniques ne sont pas épargnés par l’inflation. Avec un pouvoir d’achat dégradé, les Français cherchent des solutions pour réduire leurs charges fixes mensuelles. Justement, en désactivant une option de leur contrat de téléphonie mobile, de nombreux ménages pourraient économiser jusqu’à 120 et 180 euros en moins chaque année.
Un utilisateur sur trois paie pour un smartphone déjà remboursé
La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres « groupées ». Leur particularité est de permettre aux abonnés d’obtenir un smartphone à un prix très attractif en contrepartie d’un engagement de 12 mois ou de 24 mois. En moyenne, 10 euros à 15 euros sur le montant payé mensuellement pour l’abonnement sont consacrés au remboursement de l’appareil . Ce système permet de régler intégralement son prix au terme des deux ans de contrat.
Or, l’Autorité de régulation des communications électroniques déclare que :
Un utilisateur sur trois ne change pas de téléphone lorsque la nouvelle période commence.
Beaucoup se servent même de leur smartphone pendant trois ans ou plus. Pourtant, le coût mensuel de leur forfait mobile est inchangé. Cela signifie qu’ils continuent de payer pour un appareil déjà entièrement remboursé .
Comment économiser 120 euros à 180 euros sur son forfait mobile avec engagement ?
Important En additionnant les sommes payées chaque mois pour le téléphone, les abonnés déboursent sans le savoir un surplus de l’ordre de 120 et 180 euros par an.
Considérant les tarifs moyens en vigueur, un tel montant correspond à quatre à six mois de forfait, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte difficile sur le plan financier pour des millions de ménages. Bien que l’on puisse reprocher aux opérateurs de ne pas informer leurs clients de cette possibilité de réaliser des économies non négligeables, ils ne sont pas dans l’illégalité. En effet, les contrats stipulent que la charge de changer de forfait mobile à la fin de chaque période d’engagement revient au souscripteur.
Les abonnés peuvent néanmoins désactiver l’option en veillant à suivre leur contrat de près pour éviter de rater la date limite. Il est également conseillé de vérifier les différentes offres disponibles sur le marché et, le cas échéant, de basculer vers une formule plus intéressante, auprès du même opérateur ou d’un concurrent.
Dans ce deuxième cas, il est possible de conserver le même numéro grâce au principe de la portabilité.
- Les abonnés à un forfait mobile incluant un smartphone à prix préférentiel peuvent économiser 120 à 180 euros en désactivant cette option.
- C’est au souscripteur de changer de forfait mobile après deux ans, or, beaucoup conservent le même smartphone.
- Comparer régulièrement les offres du marché permet de profiter d’un contrat plus avantageux à la fin de la période d’engagement.