Le prix moyen d’un forfait mobile est de 15 euros, selon l’ARCEP

Dans son Observatoire des marchés des communications électroniques, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a tout récemment publié le prix moyen des forfaits mobiles à 15 euros. Le grand surveillant des réseaux a également permis de savoir que le trafic se situe autour de 15,7 Go par mois et par abonné.

Une très large majorité de mobinautes souscrit à un forfait sans engagement

Le prix moyen d’un forfait mobile est de 15 euros . En réalité, en se basant sur les données publiées par l’ARCEP, c’est le tarif des communications mobiles dans leur ensemble. Mais puisque 9 clients sur 10 souscrivent à des forfaits, l’extrapolation est tout à fait acceptable.

Important Sur les 83,4 millions de cartes SIM actives en France à la fin de l’année, 76,3 millions sont des forfaits. 78 % de ces abonnements sont par ailleurs sans engagement, soit une hausse de 2 % par rapport à décembre 2022.

17 % des cartes SIM activées l’ont été sur les réseaux 5G, soit 14 millions d’utilisateurs. Cela représente 5 millions de clients en plus pour les opérateurs sur un an. La grande majorité des connexions s’effectue encore en 4G. Si le rythme ralentit, ce réseau engrange tout de même 87 % des mobinautes, soit 3 % de plus entre fin 2022 et fin 2023.

Les mobinautes français ont consommé 3,5 exaoctets de données au T4 2023

Au cours du seul quatrième trimestre 2023, les clients mobiles des opérateurs français ont consommé 3,5 exaoctets de data, soit 3,5 milliards de gigaoctets. Cela représente en moyenne 15,7 Go de données mensuels pour un abonné 4G. Cette utilisation est en hausse de 0,7 gigaoctet sur une période d’un an. Avec la progression régulière de la connexion 5G, ce chiffre sera rapidement dépassé pour les prochains mois.

La conversation vocale a diminué au niveau de 2019 pour s’établir à 3 h 31 min par mois. La baisse n’est cependant que de deux minutes sur un trimestre. Parallèlement, le SMS ne trouve plus grâce auprès des utilisateurs. Ils n’envoient désormais plus que 103 SMS en moyenne.

À retenir
  • La majorité des internautes mobiles en France ont souscrit un forfait sans engagement.
  • Les mobinautes dépensent en moyenne 15 euros par mois.
  • Les données consommées mensuellement tournent autour de 15,7 Go par personne.