Les chiffres de l’année 2023 publiés par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) font état d’une nette avancée de la 5G parmi les internautes mobiles en France. En effet, 17 % des forfaits actuels utilisent désormais le très haut débit mobile.
14 millions d’utilisateurs 5G à la fin de l’année 2023
Trouver un forfait mobile 5G est de plus en plus facile grâce à la multiplication des offres. Il en a résulté une hausse remarquable des nouvelles connexions sur les réseaux mobiles à très haut début au cours de l’année 2023. Le rapport de l’Arcep a comptabilisé 14 millions de cartes SIM activées sur les bandes de fréquences de la 5G à la fin de l’année dernière, contre 8,5 millions un an plus tôt, soit un bond de 64 %.
La multiplication du nombre d’antennes a permis un élargissement des zones de couverture. Au mois de décembre 2023, le pays a ainsi comptabilisé environ 49 600 relais, soit une hausse de 24 % en un an. Au début de cette année, les puces 5G représentaient 17 % des 83 millions de cartes SIM activées. Depuis quelque temps, les opérateurs historiques ouvrent leurs fréquences aux MVNO et ont ainsi permis la démocratisation des offres 5G à bas prix.
Des offres de 200 Go ou plus à moins de 15 euros disponibles
La vitesse de connexion assurée par la 5G garantit une expérience multimédia optimale sur les appareils compatibles. Cela se traduit automatiquement par une hausse des gigaoctets consommés, bien au-delà des 14,3 Go utilisés en moyenne par les mobinautes français. Au début du déploiement, les offres affichaient des prix élevés pour les gros volumes, mais avec l’entrée en scène des opérateurs virtuels sur le marché, les tarifs s’effondrent.
Parmi les contrats les plus abordables, MVNO NRJ Mobile propose 300 Go pour 14,99 euros par mois. Les abonnés pourront alors utiliser les infrastructures 5G de Bouygues Télécom. Prixtel, la 5G est accessible à partir de 8,99 euros par mois. Ce forfait comprend 160 Go. Les plus gros consommateurs pourront s’orienter vers l’offre de 250 Go tarifée à 13,99 euros par mois. Chez Cdiscount, l’enveloppe de 200 Go à vitesse 5G est aujourd’hui disponible à moins de 10 euros.
- Le nombre d’abonnés 5G représente aujourd’hui 17 % de la connexion mobile en France.
- Le nombre de relais a augmenté de 24 % en un an.
- L’accès des opérateurs mobiles au réseau 5G a participé à la progression.