Le baromètre du numérique publié par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) à la demande de l’ARCEP offre un aperçu des habitudes de la population pour les produits et les services numériques. Huit personnes sur dix se connectent ainsi quotidiennement à Internet.
Changer de forfait est aujourd’hui un geste courant
Changer de forfait mobile est désormais courant, puisque pour 2023, le baromètre du numérique révèle que « 16 % des consommateurs ont franchi le pas ». Les personnes interrogées se prononcent par ailleurs à 18 % en faveur d’une nouvelle offre pour 2024. Les jeunes adultes sont les plus prompts à modifier leur abonnement, avec 22 % dans la catégorie des 18-24 ans. Les cadres sont également nombreux à changer de contrat (21 %). À titre de comparaison, seulement 8 % de la population ont adopté un autre forfait mobile au cours de l’année dernière.
Les formules sans engagement et la mise à disposition du code RIO facilitent le passage à la concurrence. De plus, le choix est aujourd’hui plus vaste, stimulé par les offres à bas coût des opérateurs virtuels et des marques low-cost (Red, Sosh…). Le basculement vers le 5G bouscule aussi les habitudes. 31 % de la population est dorénavant équipé pour le très haut débit mobile, dont 42 % pour la tranche d’âge entre 24 et 39 ans.
Les ordinateurs en baisse dans les foyers français
Les Français sont aujourd’hui moins nombreux à posséder un ordinateur. Ainsi, pour l’année 2023, le taux d’équipement des foyers est de 87 %, en recul de deux points sur un an. La proportion de la population qui détient plusieurs ordinateurs passe par ailleurs de 35 % à 30 % pour la même période.
Au fil des années, les Français restent attachés à leur téléviseur, dont le nombre n’a pas baissé au cours de la dernière décennie. Ainsi, 94 % des personnes interrogées ont au moins un poste en 2023. De plus, 68 % des Français possèdent actuellement un tel appareil connecté à Internet.
- 16 % de la population française ont opté pour un nouveau forfait mobile en 2023.
- 18 % des Français envisagent de changer d’offre cette année.
- Le nombre des foyers équipés d’un ordinateur est en baisse.
- Plus de deux tiers des personnes interrogées dans le cadre du baromètre du numérique possèdent une télévision connectée.