Après Orange, partenaire officiel des Jeux olympiques, et SFR qui a suivi ses traces, Bouygues Télécom et sa marque B&You ont annoncé le basculement de ses clients 4G vers le réseau 5G sans supplément. Cette option habituellement facturée 3 euros pour les petits forfaits est cependant soumise à conditions.
Une annonce effectuée par e-mail
Pour annoncer le basculement gratuit et définitif vers le réseau 5G, l’opérateur Bouygues et sa marque B&You ont envoyé un courrier électronique qui notifie une « giga nouvelle » aux clients éligibles. L’annonce ne concerne néanmoins pas tous les clients qui ont souscrit à une offre 4G, puisque l’annonce est envoyée progressivement et de manière sélective. Cette approche diffère ainsi sensiblement de celle de la concurrence, puisque le basculement chez Orange et chez SFR se fait sans distinction.
Le basculement de Bouygues Télécom et de B&You se fait sans supplément de coût, mais peut s’accompagner d’une augmentation de l’enveloppe de data proposée. Certains abonnés à l’offre 4G de 100 Go ont ainsi pu bénéficier d’un surclassement à 200 Go à très haut débit. En revanche, cette opération s’effectue sans possibilité de refus. Pour les nouveaux souscrits B&You, seules deux offres demeurent aujourd’hui en 4G, à savoir celles à 2 Go et à 20 Go.
Chez SFR, le basculement 5G est également définitif
Pour SFR, tous les clients bénéficient d’un basculement définitif vers le très haut débit mobile. Par contre, cette évolution ne s’applique pas aux offres à 20 Go et 30 Go des abonnés Red. Seuls les forfaits à 120 Go et à 300 Go profitent de la 5G. Chez le concurrent Orange, la 5G est offert pour tout l’été jusqu’à la fin des Jeux paralympiques. Néanmoins, avec l’évolution des offres, cet accès pourrait être accordé définitivement.
À titre de rappel, le réseau 5G de l’opérateur est en cours de déploiement et couvre actuellement les agglomérations et les axes les plus fréquentés, tandis que le 4G est disponible pour plus de 95 % de la population. De plus, il faut disposer d’un appareil compatible.
- Bouygues Télécom et B&You propose à une partie de ses clients un basculement définitif vers la 5G
- Chez SFR, la totalité des clients bénéficie d’un basculement définitif vers le très haut débit mobile, mais pas chez sa marque low cost Red.
- Pour Orange, le réseau 5G est accordé gratuitement jusqu’à la fin des Jeux paralympiques.