L’ARCEP a récemment publié le rapport provisoire du marché des communications électroniques en France pour l’année 2023. Ce document révèle que le revenu des opérateurs a encore progressé. Il indique également qu’un propriétaire de smartphone consomme en moyenne 14 Go par mois.
+20 % en un an pour la consommation de données mobiles
Trouver son forfait mobile est aujourd’hui plus facile avec la multiplication des offres proposées par les opérateurs historiques, mais aussi par les MVNO. Le dynamisme de ce marché se traduit entre autres par une croissance soutenue du volume consommé par les mobinautes.
Ainsi, ces derniers ont utilisé 14 Go en moyenne, avec une hausse d’environ 2 Go par an depuis cinq ans. Ces chiffres démontrent que la majorité des usagers ne mobilise pas une grosse quantité de data par rapport aux offres qui se développent, avec un portefeuille supérieur à 100 Go. Néanmoins, les besoins et les habitudes évoluent rapidement.
14 millions de connectés au réseau 5G en 2023
Dans son rapport, l’ARCEP met en avant la forte croissance du 5G en France. En effet, 5 millions de cartes SIM et eSIM en plus ont été activées tout au long de l’année 2023 pour atteindre un total de 14 millions d’appareils qui utilisent les fréquences à très haut débit. Cela représente une hausse de 64 % en un an. Au total, 83 millions de cartes SIM sont opérationnelles en France, dont 72,6 % s’appuient encore sur le réseau 4G. Il faut rappeler qu’il faut disposer d’un équipement compatible pour bénéficier de cette connexion très performante, alors que les Français changent généralement de téléphone tous les trois ans.
Comment adapter son forfait à ses besoins ?
Souscrire un abonnement mobile nécessite de connaître ses habitudes.
En consultant l’historique du volume consommé, il est facile d’établir une moyenne et ainsi de choisir l’offre la mieux adaptée.
Il serait en effet dommage de dépenser pour une enveloppe data très importante, pour finalement n’en utiliser qu’une partie.
- Le rapport de l’ARCEP sur les habitudes de communication des Français en 2023 révèle que les usagers consomment en moyenne 14 Go par mois.
- Le 5G est en très forte hausse, avec une progression de 64 %.
- Le 4G continue de constituer la grande majorité des appareils qui se connectent au réseau mobile.