L'essentiel à retenir sur comment activer une carte SIM Free

Activer sa carte SIM Free est nécessaire pour pouvoir l’utiliser, que vous soyez un nouveau client ou un client actif, que vous ayez ou non demandé la portabilité de votre numéro mobile. Si une carte SIM Free est activable dès qu’elle est en votre possession, voici les infos essentielles à retenir :

  • L'activation d’une carte SIM Free se passe dans votre espace client ou sur votre téléphone ;
  • L’activation est indispensable pour les carte virtuelles eSIM au même titre que pour les cartes SIM physiques ;
  • Une nouvelle carte SIM Free sans portabilité est activée sans aucun délai d’attente ;
  • Si vous passez par une borne présente dans une boutique Free pour vous abonner à un forfait mobile, l'activation de la carte SIM Free associée est déjà effective.
Photo d'une carte d'activation SIM de l'opérateur Free

En quoi consiste l'activation d'une carte SIM Free ?

Rendre active sa carte SIM permet à l’appareil téléphonique ou à la tablette dans lequel on l’insère de se connecter au réseau mobile de l'opérateur.

C’est quoi une carte SIM ?

Chaque forfait, qu’il soit commercialisé par Free ou par une autre société de téléphonie mobile, a besoin pour fonctionner qu'une puce soit présente dans un appareil téléphonique ou une tablette.

Tout nouvel abonné Free reçoit celle-ci lorsqu’il souscrit un abonnement mobile. Chaque carte comporte :

  • Un espace de stockage (la mémoire) ;
  • Des informations essentielles : l’identifiant de l'opérateur de téléphonie, le numéro de l'abonné et l’identifiant du pays.

Les différents formats existants

Aujourd’hui, on rencontre plusieurs tailles de puces SIM, miniaturisation oblige, s’adaptant aux différents modèles de smartphones. Il y a des formats mini, micro et nano-SIM.

Il est donc primordial de connaître le ou les tailles de puce téléphonique que votre appareil accepte. Sans cela, vous ne saurez pas quel format demander.

Un autre type de puce téléphonique existe, la e-SIM, une SIM « virtuelle ». La eSIM se télécharge directement depuis votre portable.

Cartes SIM virtuelle et physique possèdent exactement les mêmes fonctionnalités.

Pourquoi activer sa carte SIM Free ?

Un appareil ne possédant pas de carte SIM opérationnelle n’est pas en mesure de capter le réseau de téléphonie mobile.

De ce fait, il ne peut tout simplement pas passer d’appels, ni émettre des SMS/MMS ou permettre la navigation sur le web.

La mise en service de votre SIM est bien la clé indispensable à l’utilisation du forfait mobile que vous avez souscrit auprès de Free. C’est pourquoi vous devez rapidement rendre active votre puce téléphonique après avoir souscrit votre abonnement téléphonique.

Deux cas de figure se présentent :

  • Si vous vous rendez dans une boutique pour vous abonner à une offre mobile, la puce téléphonique est immédiatement rendue opérationnelle pour vous par le conseiller client, ou déjà effective si vous passez par une borne ;
  • Si vous souscrivez un forfait mobile via le site internet, vous recevrez quelques jours plus tard la carte SIM par courrier postal ; c’est alors à vous de la rendre active.

Pour compléter vos connaissances, sachez qu’une carte de ce type sert également à :

  • Enregistrer des données telles que la liste de vos contacts, l'historique de vos appels émis et reçus et celui de vos discussions via messages éléctroniques ;
  • Conserver le code PIN nécessaire à la sécurisation de l’accès à vos données ;
  • Permettre le transfert de toutes ces données sur un autre smartphone.

Comment activer ma carte SIM Free comme nouveau client ?

carte sim free

Recevoir et préparer ma carte SIM pour l'activation

À la suite d’une souscription de forfait mobile en ligne, Free vous fait parvenir une carte SIM par voie postale. Celle-ci est un élément prédécoupé dans un support plastique de type carte bancaire.

Pour pouvoir l’insérer dans votre portable ou votre tablette, vous devez donc délicatement la détacher, et au bon format.

Les appareils récents acceptent en général uniquement le format nano-SIM. Cependant, il est possible que l’appareil auquel vous destinez la carte exige un élément de taille micro ou mini.

Soyez donc vigilant et découper la taille adéquate pour votre portable afin de pouvoir insérer et rendre active la puce téléphonique.

ImportantNe jetez pas le support en plastique, vous allez en voir besoin par la suite !

Activer ma carte SIM Free en ligne via l'espace client

Vous avez reçu votre carte par courrier, l’avez détachée puis insérée dans votre appareil portable. C’est le moment de la mettre en service.

Cette procédure simple et rapide se passe sur votre espace abonné. Veuillez suivre les quelques phases suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte personnel en saisissant vos identifiants (login et mot de passe) ;
  • Cliquez sur J’active ma SIM;
  • Saisissez la suite de 19 chiffres que vous trouverez sur le verso du support en plastique ;
  • Enfin, validez votre saisie.

Si votre numéro de téléphone mobile est tout nouveau, votre puce téléphonique accède au réseau quelques minutes après qu’elle ait été rendue active.

Vous pouvez donc utiliser les services souscrits quasi immédiatement.

En revanche, si vous avez demandé la conservation de votre ancien numéro de portable, vous devez patienter jusqu’à la date de portabilité qui vous a été donnée lors de sa confirmation.

En attendant, vous pouvez continuer à recevoir des appels sur votre ancienne carte SIM.

Rendre active ma carte SIM Free par téléphone

Pour rendre active la carte SIM depuis un téléphone, il suffit simplement, après son insertion dans l’appareil, de saisir et de confirmer le PIN par défaut, à savoir 1234.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vérifier que la mise en service se soit bien passée en éteignant puis rallumant votre portable.

Attention, il est très fortement recommandé de changer immédiatement le PIN fourni par défaut.

En effet, cet identifiant étant très simple, n’importe qui pourrait accéder facilement à votre smartphone si vous ne complexifiez pas cette combinaison par un nombre à 4 chiffres plus personnalisé, mais tout de même aisé à retenir pour vous.

Activation d’une carte virtuelle eSIM Free

Dans le cas où votre choix s’est porté sur une e-SIM virtuelle, la première chose à faire est de procéder à son téléchargement sur votre appareil téléphonique.

Pour cela, veuillez suivre la procédure suivante :

  • Connectez-vous à votre Compte Personnel depuis un navigateur en saisissant votre identifiant et votre mot de passe ;
  • Naviguez jusqu’à la rubrique Mes Commandes, et choisissez Mes commandes SIMs, ou jusqu’à la rubrique Ma SIM puis Ma eSIM ;
  • Puis cliquez sur le bouton J'active ma eSIM

Nota bene : la eSIM est automatiquement rendue opérationnelle au bout de 14 jours si vous ne l’avez pas fait auparavant ;

  • Utilisez votre appareil portable pour scanner le QR code affiché à l’écran (via l'appareil photo de votre portable ou via une application de scan spécifique) ;
  • Enfin, renseignez la clé de confirmation.

Le téléchargement de la carte eSIM Free est alors lancé de manière automatique.

Attention, ici aussi, le code PIN fourni par défaut étant 1234, nous vous conseillons très fortement de le modifier sans tarder en le personnalisant, puis de redémarrer votre appareil.

Bon à savoirSi vous désirez transférer une eSIM sur un second appareil téléphonqiue, il est indispensable de d’abord la supprimer du premier appareil avant de procéder à l'activation sur le deuxième. Notez que dans ce cas, votre demande ne sera prise en compte qu’à la condition que le téléphone soit connecté à Internet (en Wi-Fi ou via une seconde puce téléphonique) lorsque vous supprimez l’eSim du 1er appareil.

Comment transférer et conserver mon ancien numéro chez Free ?

portabilite numero de telephone sim free

La portabilité est une procédure gratuite de conservation de numéro de téléphone d’un opérateur de téléphonie mobile à un autre.

Préparer le transfert de mon numéro mobile

Si vous souhaitez garder le même numéro de portable par commodité lorsque vous prenez un abonnement Free, vous n’avez qu’à suivre ces quelques simples étapes :

  • Etape 1 : avant même de vous abonner à un offre mobile Free, récupérez votre RIO d’identification en appelant gratuitement le 3179 depuis votre portable ;
  • Etape 2 : votre identifiant RIO à 12 caractères vous est instantanément envoyé par SMS.

Processus d'activation de la carte SIM avec conservation du numéro

Une fois que vous avez récupéré l’identifiant RIO associé à votre abonnement mobile, vous pouvez passer à la phase de souscription :

  • Etape 1 : au cours de la procédure d’inscription (par téléphone, en boutique ou en ligne), vous indiquez que vous souhaitez effectuer une portabilité ;
  • Etape 2 : donnez ou saisissez selon le cas le numéro de portable à conserver ainsi que l’identifiant RIO récupéré précédemment ;
  • Etape 3 : Free se charge de résilier à votre place votre abonnement mobile précédent lorsque l’opération de conservation aura pris effet. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’appeler votre ancien fournisseur pour ce faire.

 Le saviez-vous ? Frais de résiliation d’un forfait mobile

Si vous n'aviez pas souscrit de période d’engagement, ou bien si celle-ci est révolue, il n’y a pas de frais de résiliation à régler à l’ancien opérateur.

En revanche, celui-ci vous facturera des frais de résiliation si vous êtes toujours engagé :

  • Pour un engagement de 12 mois, les frais sont équivalents à l’intégralité des mensualités restantes ;
  • Pour un engagement de 24 mois, les frais sont équivalents à un quart des mensualités restantes si la résiliation intervient au cours de la seconde année.

La portabilité de mon numéro sur une ligne mobile Free existante

Free vous permet de récupérer votre ancien numéro pour vous en servir sur un abonnement mobile déjà existant et dont vous êtes le détenteur.

Pour être tout à fait clair, vous pouvez conserver le numéro de portable d'un abonnement actif que vous possédez chez un fournisseur tiers (Orange, Bouygues, SFR ou autre) pour l’utiliser avec un abonnement mobile que vous détenez chez Free.

Il remplacera alors celui attribué automatiquement lors de la souscription.

Attention cependant, cette fonctionnalité n'est autorisée que si :

  • L’abonnement tiers n’a pas été résilié (ce sera automatiquement réalisé) ;
  • L’abonnement récipiendaire n’a pas fait l’objet d’une première portabilité à l’inscription, c’est-à-dire que lui ait bien associé un numéro de portable généré par Free.

Pour effectuer cette opération, suivez cette procédure :

  • Etape 1 : connectez-vous à votre Compte Personnel;
  • Etape 2 : naviguez vers la rubrique Mon Compte, puis Mon offre et enfin Demande de portabilité;
  • Etape 3 : tapez le portable que vous souhaitez rapatrier chez Free dans le champ de saisie Numéro de ligne à porter;
  • Etape 4 : saisissez l’identifiant RIO récupéré auprès de votre ancien fournisseur dans le champ Relevé d'identité Opérateur (RIO);
  • Etape 5 : cliquez sur Confirmer ma demande de portabilité.

La date de la portabilité vous est ensuite communiquée par SMS dans un délai de quelques jours.

Activation de la carte SIM Free pour les clients existants ?

Nous avons vu comment rendre opérationnelle une carte SIM en tant que nouvel abonné. Mais une personne déjà cliente peut très bien avoir besoin d’une nouvelle puce téléphonique.

Plusieurs cas de figure sont en effet possibles : perte ou vol de son portable, puce abîmée, acquisition d’un nouveau ou d’un second portable…

Quoi qu’il en soit, la nouvelle puce téléphonique doit bien entendu être rendue active après réception.

Remplacer et activer une carte SIM en cas de perte ou de vol

En cas de perte de votre téléphone, de votre puce téléphonique ou encore en cas de vol de votre téléphone, il est nécessaire de réagir en demandant la suspension de votre ligne mobile.

Ainsi, vous évitez qu’ils soient utilisés de manière frauduleuse à vos dépens. Ensuite, procédez à la commande d’une carte de remplacement :

  • Rendez-vous sur votre Compte Abonné et identifiez-vous ;
  • Puis naviguez vers la rubrique Mon compte;
  • Choisissez Mon offre puis l’option Commander une nouvelle SIM ou e-SIM;
  • Sélectionnez le format adéquat ;
  • Sélectionnez Oui, je souhaite suspendre ma ligne;
  • Pour finir, cliquez sur Valider ma demande de SIM.

Notez que cette carte de remplacement vous sera facturée 10€ dès la facture suivante.

Pour rendre active la SIM une fois réceptionnée par vos soins dans votre courrier postal, procédez comme expliqué dans les chapitres précédents.

Cette mise en service lèvera immédiatement la suspension de votre ligne mobile.

Bon à savoirDans de tels cas de figure, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en boutique Free mais également en appelant au 3244.

Activer une nouvelle carte SIM lors d'un changement de téléphone

Si vous changez de smartphone, il peut arriver que la découpe de votre puce téléphonique ne corresponde pas aux formats acceptés par le nouvel appareil.

Vous êtes alors dans l’obligation de commander une carte de remplacement afin de respecter la compatibilité. Voici la procédure à suivre pour changer le format de sa carte SIM :

  • Allez sur votre Espace Abonné et connectez-vous avec le couple identifiant/mot de passe ;
  • Ouvrez la rubrique Mon compte;
  • Choisissez Mon offre puis l’option Commander une nouvelle SIM ou eSIM;
  • Optez pour le format adéquat, carte SIM physique triple découpe ou eSIM ;
  • Sélectionnez Non, je ne désire pas suspendre ma ligne ;
  • Enfin, cliquez sur Valider ma demande de SIM.

La puce téléphonique commandée vous est rapidement expédiée par voie postale, et vous sera facturée 10€ sur votre prochaine facture.

Une fois réceptionnée, vous n’avez plus qu’à procéder comme expliqué précédemment pour rendre utilisable la carte SIM.

Les démarches en cas de carte SIM Free bloquée

Il arrive parfois que l’on bloque sa puce téléphonique si l’on oublie son code PIN ou si l’on se trompe dans la saisie. En effet, la carte SIM se bloque au bout de 3 essais ratés de saisie de l’identifiant PIN.

Dans ce cas, vous n’avez plus accès aux fonctionnalités permises par votre abonnement, comme l’envoi de SMS, l’émission d’appels ni même la consultation du répertoire enregistré sur la carte.

Heureusement, ce cas fâcheux peut se résoudre assez facilement grâce à une clé appelée code PUK. Vous la trouverez sur le support en plastique qui contenait les différentes découpes de votre carte SIM.

L’identifiant PUK figure au verso de ce support. Au cas où vous ne l’auriez pas conservé ou encore si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez le récupérer en vous connectant à votre espace abonné mobile :

  • Naviguez alors jusqu’à la rubrique Mes informations;
  • Cliquez sur Mon code PUK;
  • Cliquez sur le lien Cliquez ici pour obtenir votre code PUK.

Comment utiliser cet identifiant pour débloquer la carte SIM :

  • Etape 1 : le portable affiche un message demandant la saisie de la clé PUK ;
  • Etape 2 : saisissez l’identifiant retrouvé en ligne ou sur le support SIM ;
  • Etape 3 : choisissez un nouveau code PIN ;
  • Etape 4 : confirmez ce nouvel identifiant en le saisissant une seconde fois.

Il peut arriver qu’une mauvaise manipulation bloque également la clé PUK. Dans ce cas extrême, la puce téléphonique devient inutilisable car il n’y a plus aucun moyen pour faire sauter le verrou.

Il ne vous reste plus comme solution que la demande d’envoi d’une puce SIM de remplacement.

Questions fréquentes sur l'activation d'une carte SIM Free

Pourquoi je n'arrive pas à activer ma carte SIM Free ?

Il est probable que votre portable soit verrouillé ou « simlocké ». Cela signifie qu’il ne peut fonctionner qu'avec une carte SIM appartenant à la société l’ayant commercialisé.

Il faut dans ce cas procéder à une opération de désimlockage, ou déverrouillage. Ainsi, le portable sera en mesure de fonctionner avec toutes les cartes à puce téléphoniques :

  • Etape 1 : récupérez l’identifiant IMEI de votre appareil, logiquement inscrit sur la boîte d'emballage ou sous la batterie, ou en appelant le *#06# depuis le téléphone en question ;
  • Ensuite, appelez la société chez qui vous avez acheté le smartphone et donnez-lui votre numéro de portable, sa marque et son modèle, vos coordonnées et l’identifiant IMEI ;
  • Vous recevez la clé de déblocage ;
  • Enfin, saisissez-le sur votre smartphone.

Il est aussi possible que la puce téléphonique soit défectueuse : essayez-la dans un autre téléphone, pour voir si cela fonctionne. Et dans votre téléphone, essayez-en une dont vous êtes certain qu’elle fonctionne normalement.

Vous saurez ainsi lequel des deux dysfonctionne.

Quel délai pour activer une carte SIM ?

Si vous vous demandez combien de temps pour rendre active une carte SIM Free, sachez que la mise en fonctionnement est immédiate si vous souscrivez une nouvelle ligne. En effet, la carte SIM est prête à l'emploi dès que vous souscrivez un abonnement.

Si vous avez demandé à conserver votre numéro de portable, en revanche, il y aura un délai d’attente. En effet, cette opération de conservation nécessite l’intervention des opérateurs mobiles.

Une date de portabilité vous est indiquée au moment de la souscription.

Si vous souhaitez rendre active votre carte à puce téléphonique avant la date indiquée, c’est possible mais votre numéro habituel ne sera pas encore porté, et sera donc indisponible.

Comment réactiver un forfait Free ?

Il n’est pas possible de réactiver une carte SIM désactivée. Vous devez commander une puce téléphonique et procéder à sa mise en service comme indiqué dans ce guide.