Comment activer ma carte SIM La Poste Mobile ?
Vous avez changé d’abonnement téléphonique et souscrit à un forfait La Poste Mobile ? Ou bien simplement changé de carte SIM suite à une perte, un vol de votre smartphone ? Votre nouvelle carte SIM La Poste Mobile doit être activée pour fonctionner. La procédure peut être réalisée de différentes manières et on vous dévoile toutes les étapes pour y parvenir.
Activer ma carte SIM La Poste Mobile depuis l’espace client
Si vous souscrivez à un forfait La Poste Mobile en ligne, vous recevrez la carte SIM sous 5 jours ouvrés. Son coût est de 9,99 € à payer en même temps que la souscription à l’abonnement.
À sa réception, la puce devra être activée pour vous permettre d’utiliser votre mobile normalement. Voici la procédure pour l’activer en quelques clics sur internet :
- Rendez-vous sur votre espace client en ligne La Poste Mobile.
- Cliquez sur l’onglet « Activer Kit Sim »
- Saisissez les 14 chiffres qui suivent 893310 sur le numéro de série de la carte SIM
- Cliquez sur « Activer »
Suite à l’activation, un délai maximum de 2 heures sera nécessaire pour la mise en service de votre carte SIM.
Activer ma carte SIM La Poste Mobile par téléphone
Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec Internet, il est possible de demander l’activation de sa carte SIM La Poste Mobile par téléphone. Pour cela, il suffit de contacter le service client de l’opérateur au :
- 904 depuis un mobile
- 0 970 808 660 depuis un fixe
Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi entre 8h et 20h.
Bon à savoirUne carte SIM La Poste Mobile qui n’est pas encore activée ne permet pas de téléphoner au service client. Il est donc nécessaire d’utiliser un autre téléphone pour appeler et demander l’activation par téléphone.
Activer ma carte SIM La Poste Mobile en magasin
Si vous décidez de souscrire à un forfait La Poste Mobile dans l’un des points de vente de l’opérateur, vous aurez la possibilité de faire activer la carte SIM sur place. En revanche, il n’est pas possible de demander l’activation d’une carte SIM achetée sur internet.
L’intérêt de se rendre dans une boutique La Poste Mobile pour acheter sa carte SIM réside dans la présence de conseillers. C’est également intéressant pour choisir et acheter un smartphone avec un nouveau forfait.
Démarches si vous souhaitez transférer votre numéro de téléphone chez La Poste Mobile
Depuis la mise en place de la portabilité, il est possible de changer d’opérateur sans perdre son numéro.
Si vous êtes client d’un autre opérateur et que vous souhaitez souscrire à La Poste Mobile, vous pouvez le faire en conservant votre numéro de mobile actuel.
Lors de votre souscription, le service client La Poste Mobile se chargera de réaliser le transfert de ligne.
Avant de résilier votre forfait, vous devez récupérer le code RIO de votre numéro actuel. Pour cela, il suffit d’appeler le 3179. Un SMS vous sera envoyé avec le code RIO.
Lors de la souscription à un forfait La Poste Mobile, vous devrez renseigner votre désir de conserver votre numéro de téléphone et saisir le code RIO. Vous aurez alors le choix de la date à laquelle la portabilité sera effective.
Une fois ces informations communiquées et la souscription terminée, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir la carte SIM La Poste Mobile pour l’activer. Vous aurez la possibilité de le faire par téléphone ou par internet.
Pour récapituler, pour activer une carte SIM La Poste Mobile en conservant son numéro, il faut :
- Demander son code RIO avant de résilier son contrat avec son opérateur actuel en téléphonant au 3179
- Souscrire à l’offre La Poste Mobile qui vous intéresse en renseignant le code RIO et en choisissant la date de prise d’effet de la portabilité
- À la date choisie, insérez votre carte SIM La Poste Mobile dans votre mobile et connectez-vous sur votre espace client pour l’activer.
- Vous pouvez également appeler le service client pour procéder à l’activation par téléphone.
Que faire en cas de changement de téléphone, perte ou vol
Un changement d’opérateur n’est pas le seul motif qui peut entraîner la nécessité de se procurer une nouvelle carte SIM.
Acheter un nouveau modèle de téléphone peut impliquer de devoir demander une nouvelle carte SIM. Les anciennes puces sont trop grosses et ne correspondent pas aux derniers smartphones.
La perte ou le vol d’un mobile est également un cas de figure qui nécessite de commander une nouvelle carte SIM.
Remplacer et activer une nouvelle carte SIM en cas de perte ou vol
Lors de la perte ou du vol d’un téléphone portable, il est nécessaire de faire bloquer sa carte SIM pour empêcher l’usage du mobile. Votre smartphone contient une grande quantité de données personnelles qu’il est urgent de protéger.
La première chose à faire en cas de perte ou de vol est de vous rendre dans un poste de police ou une gendarmerie pour le déclarer. Vous devrez fournir le numéro IMEI de votre appareil affiché sur la boîte d’origine.
Une fois la déclaration de perte ou de vol faite, vous devrez contacter le service client La Poste Mobile pour demander le blocage de la carte SIM et demander une nouvelle puce.
Si votre appareil est retrouvé dans les heures qui suivent le blocage et qu’il contient toujours la carte SIM, l’opérateur peut encore la débloquer. Si le délai dépasse une journée, vous devrez activer une nouvelle carte.
Activer une nouvelle carte SIM lors d’un changement de téléphone
Si vous avez conservé pendant longtemps un vieux modèle de téléphone et que vous le remplacez par un smartphone récent, il est possible que votre carte SIM La Poste Mobile ne soit plus compatible.
Dans ce cas, il faut demander une nouvelle carte SIM à l’opérateur lors de l’achat du mobile. Les nouveaux formats de cartes sont en triple découpe. Ils comportent une mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM afin d’être compatibles avec tous les modèles de smartphones.
AttentionÀ bien faire en sorte que votre nouveau mobile soit désimlocké. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra pas accepter d’autre carte SIM que celles de l’opérateur qui l’a vendu. Le déblocage du mobile est gratuit, il faut néanmoins contacter l’opérateur et lui fournir le numéro IMEI pour qu’il le rende compatible avec toutes les cartes SIM.
Débloquer une carte SIM après trois fois le mauvais code PIN
Les erreurs de code PIN peuvent arriver à tout le monde. Après 3 tentatives infructueuses de déverrouillage de la carte SIM, elle se bloque automatiquement. C’est une mesure de protection en cas de vol du mobile.
Pour débloquer une carte SIM après 3 fois le mauvais code PIN, il faut utiliser le code PUK. Ce dernier se situe sur le support d’origine de la carte SIM. Il s’agit d’une série de 8 chiffres qui permet de débloquer la carte SIM.
AttentionAprès 10 erreurs consécutives de code PUK, la carte SIM sera bloquée de manière définitive. La commande d’une nouvelle puce sera indispensable pour utiliser son forfait.
Problèmes d’activation d’une carte SIM La Poste Mobile
Les problèmes d’activation de carte SIM La Poste Mobile proviennent le plus souvent d’une incompatibilité avec le smartphone. C’est par exemple le cas si vous aviez acheté un mobile auprès d’un opérateur et qu’il était bloqué spécifiquement pour cet opérateur.
Afin de débloquer l’appareil, vous devez contacter l’opérateur concerné et demander le désimlockage en fournissant le numéro IMEI du mobile.
D’autres problèmes peuvent empêcher l’activation ou le fonctionnement de votre carte SIM. Une puce défectueuse peut altérer la qualité du réseau, des appels téléphoniques et de la connexion internet.
Si c’est le cas, vous devrez effectuer un diagnostic pour identifier la source du problème. Pour cela, il faut :
- Éteindre votre téléphone, enlever la carte SIM et la remettre
- Essayer votre carte SIM dans un autre mobile (désimlocké)
- Essayer une carte SIM qui fonctionne dans votre mobile
Si le problème concerne uniquement votre carte SIM La Poste Mobile, vous devrez contacter le service client de l’opérateur. Vous recevrez certainement une nouvelle carte SIM qu’il faudra activer.
Questions fréquentes à propos de l’activation d’une carte SIM La Poste Mobile
Comment activer la carte SIM La Poste Mobile ?
Pour activer la carte SIM La Poste Mobile, il faut :
- Se rendre sur l’espace client La Poste Mobile
- Sélectionner la rubrique « Activer Carte SIM »
- Entrer la série des 14 derniers chiffres du numéro de série de la carte SIM
- Valider
Vous pouvez également activer une carte SIM La Poste Mobile en appelant le service client au :
- 904 depuis un mobile
- 0 970 808 660 depuis un fixe
Vous ne pourrez pas utiliser la nouvelle carte SIM inactive pour passer cet appel.
Comment vérifier si la carte SIM La Poste Mobile est activée ?
Pour vérifier si l’activation de la carte SIM La Poste Mobile est effective, vous pouvez essayer d’utiliser votre mobile. Pour cela, il suffit :
- D’appeler un numéro
- D’envoyer un SMS
- De naviguer sur internet avec le Wifi désactivé
Comment activer une carte SIM prépayée ?
L’activation d’une carte SIM prépayée se fait de la même manière que pour un forfait classique. Vous avez le choix entre l’espace client en ligne et l’appel téléphonique.
Si vous achetez votre carte SIM prépayée La Poste Mobile dans un point de vente, vous pouvez demander l’activation sur place.