-
En quoi consiste l'activation d'une carte SIM Orange ?
-
Comment activer ma carte SIM Orange comme nouveau client ?
-
Comment transférer et conserver mon ancien numéro chez Orange ?
-
Activation de la carte SIM Orange pour les clients existants ?
-
Les démarches en cas de carte SIM Orange bloquée
-
Questions fréquentes sur l'activation d'une carte SIM Orange
En quoi consiste l'activation d'une carte SIM Orange ?
Pour chaque forfait mobile commercialisé par Orange, il y a une puce associée (ou plusieurs, dans le cas du multi-SIM). Rendre active sa carte SIM Orange permet à l’appareil dans lequel on l’insère de se connecter au réseau mobile de l'opérateur.
Sans cela, vous n’êtes pas en mesure d’émettre des appels, d'envoyer des messages ni de vous connecter à internet.
La mise en réseau de votre SIM consiste donc à permettre l’utilisation du forfait mobile et des services associés souscrits auprès d’Orange.
Il existe plusieurs cas de figure :
- Si vous choisissez de souscrire un abonnement mobile en magasin, le conseiller client vous fournit une SIM activée au préalable ; vous n’avez donc pas de manipulation à faire pour rendre active la carte SIM ;
- Si vous souscrivez une offre mobile Orange sur internet, l’opérateur vous fait parvenir sous quelques jours la puce SIM par voie postale ; elle n’est pas activée par défaut, c’est donc à vous d'agir pour rendre la carte SIM opérationnelle ;
- Si vous souscrivez un forfait mobile bloqué, la SIM Orange est là aussi préalablement opérationnelle, et vous n’avez rien à faire.
Comment activer ma carte SIM Orange comme nouveau client ?
Lors d’une création de ligne mobile Orange, la mise en service de la SIM n’est nécessaire que dans le cas où la souscription de l’offre est réalisée sur internet. Pour les abonnements souscrits en boutique, le conseiller Orange vous remet une carte SIM déjà opérationnelle.
Recevoir et préparer ma carte SIM pour l'activation
Lorsque vous souscrivez un forfait mobile Orange sur le net, celui-ci vous expédie par voie postale la SIM associée à ce forfait.
Il s’agit d’une SIM triple découpe, c’est-à-dire qu’elle peut se détacher en 3 formats différents : mini, micro et nano. Avant de la détacher au format adéquat, vous devez donc impérativement connaître le ou les formats acceptés par votre appareil.
Une fois découpée au bon format, vous pouvez l’insérer dans votre appareil et rendre active la puce téléphonique.
Comment activer ma carte SIM Orange via l'espace client
Pour rendre active votre carte SIM Orange, suivez simplement cette procédure pas à pas, après l’avoir insérer dans votre appareil :
- Connectez-vous sur votre compte abonné ou sur l’application Orange et moi avec vos identifiants (numéro de téléphone et mot de passe) ;
- Rendez-vous dans la rubrique Votre mobile;
- Cliquez sur Activez votre carte SIM ;
- Repérez le code d'activation à 13 chiffres situé au dos de votre nouvelle SIM et saisissez-le ;
- Déverrouillez votre smartphone en tapant le code PIN 0000 ;
- Cliquez sur le bouton Activer carte SIM.
Comment activer ma carte SIM Orange par téléphone
Pour rendre active votre carte SIM Orange par téléphone, vous devez :
- Appeler un serveur vocal en composant soit le 0 800 100 740 depuis un fixe, soit le 740 depuis un portable ;
- Prononcer Carte SIM puis énumérer votre identifiant abonné.
Bon à savoirLe service client Orange est ouvert tous les jours de 8h à 20h, et votre numéro abonné vous a été transmis par mail après la souscription de votre abonnement.
Comment transférer et conserver mon ancien numéro chez Orange ?
Si vous changer d’opérateur mobile, vous avez la possibilité de conserver gratuitement votre numéro de portable, en demandant sa portabilité.
Préparer le transfert de mon numéro de portable
Quelques simples étapes vous permettent de garder le même numéro d’appel chez Orange :
- La portabilité s’effectue en renseignant le code RIO (Relevé Identité Opérateur) lors de la souscription de l’offre ; il faut donc au préalable le récupérer via un appel gratuit au 3179 depuis votre portable ;
- Ce code RIO, une suite de 12 chiffres, vous est instantanément envoyé par SMS.
Processus d'activation de la carte SIM avec conservation du numéro
Lorsque vous souscrivez le nouveau forfait mobile chez Orange, demandez la portabilité et transmettez votre numéro de mobile et son code RIO associé.
Pour rendre active la SIM, il vous faut ensuite :
- Patienter jusqu’au jour indiqué de la portabilité ;
- La placer dans votre téléphone, allumer celui-ci et renseigner le code PIN 0000 ;
- Vous rendre sur votre Espace Client en ligne ou sur l’application Orange et moi et rendre la puce opérationnelle.
Un numéro de ligne provisoire peut être mis à votre disposition par Orange en attendant que la portabilité soit effective.
Chez Orange, il est obligatoire d’activer une nouvelle puce téléphonique depuis son compte abonné le jour de la portabilité, tandis que ce n’est pas forcément le cas chez d’autres opérateurs où le processus est automatique.
Activation de la carte SIM Orange pour les clients existants ?
Plusieurs cas de figure peuvent demander la commande d’une SIM et sa mise en fonctionnement par un abonné Orange existant :
- La perte ou le vol de son appareil téléphonique ou de sa carte SIM ;
- L’acquisition d’un nouveau smartphone ;
- Une puce abimée ou défectueuse.
Remplacer et activer une nouvelle carte SIM en cas de perte ou de vol
Si vous perdez votre mobile ou si on vous le dérobe, vous devez bloquer la puce SIM afin d’éviter une utilisation frauduleuse de votre forfait.
Pour ce faire, suivez cette procédure :
- Connectez-vous à votre Espace Abonné avec vos identifiants ;
- Naviguez dans la rubrique Mobile perdu ou volé;
- Cliquez sur Suspendre votre ligne ;
- Si vous avez été victime d’un vol, renseignez le dépôt de plainte en ligne ;
- Contactez votre assurance pour déclarer la perte ou le vol de votre portable.
- Passez commande d’une puce et remplacez votre mobile perdu ou volé.
Activer une nouvelle carte SIM lors d'un changement de téléphone
Il peut arriver que le changement de votre appareil mobile nécessite un changement de carte SIM, notamment si votre smartphone était plutôt ancien.
Le souci est généralement l’incompatibilité entre le format de votre puce et le format accepté par le nouvel appareil téléphonique. Il n’est pas rare de constater que son nouveau terminal n’accepte que les formats plus petits que celui utilisé jusqu’alors.
Il vous faut donc alors commander une nouvelle puce téléphonique depuis votre compte personnel en ligne ou vous rendre en magasin. Dans le 1er cas, vous devrez la rendre active en suivant la procédure indiquée précédemment.
Changer de carte SIM en cas de dysfonctionnement
Il peut arriver qu’une carte SIM ne fonctionne pas correctement ou pas du tout. Pour vérifier que le problème provient bien de la puce, faites ceci :
- Avant tout, assurez-vous qu’il n’y a pas de panne en cours sur le réseau ;
- Essayez cette carte dans un autre smartphone ;
- Essayez dans votre mobile une chip dont vous êtes certain qu’elle fonctionne bien.
Vous saurez ainsi si le problème vient du portable ou de la puce téléphonique.
Si la puce est défectueuse, prenez contact avec un conseiller client en ligne ou bien prenez rendez-vous dans une boutique physique.
Un diagnostic de la SIM sera effectué. Selon le résultat, vous devrez peut-être en commander une nouvelle. Dans ce cas, il vous faudra procéder comme indiqué précédemment pour rendre active cette carte SIM.
Les démarches en cas de carte SIM Orange bloquée
Une chip SIM Orange bloquée empêche l’abonné d’accéder aux services inclus dans son forfait mobile et aux données enregistrées sur sa carte.
Trois cas de figure peuvent bloquer l’utilisation de votre SIM.
- Tout d’abord, il se peut que la carte SIM que vous avez reçue ne soit pas compatible avec votre téléphone mobile car sur ce dernier l’usage d’une SIM lambda est verrouillé.
Seules les cartes SIM de l’opérateur vous ayant vendu cet appareil permettent de le faire fonctionner. Il convient alors de le déverrouiller, on dit aussi désimlocker.
Contacter le vendeur du mobile et fournissez lui l’identifiant IMEI à 15 chiffres, que vous pouvez récupérer en tapant *#06# sur le téléphone en question.
- La carte SIM Orange est bloquée sur votre demande après un vol. Pour la débloquer, il vous faut contacter le service client d’Orange ;
- Elle est bloquée après la saisie de 3 codes PIN erronés consécutifs.
Vous devez saisir le code PUK, disponible sur votre compte personnel.
Bon à savoirLa saisie successive de 4 codes PUK erronés bloque définitivement la carte SIM, qui est alors totalement inutilisable.
Questions fréquentes sur l'activation d'une carte SIM Orange
Comment activer ma nouvelle carte SIM sur Orange ?
La procédure de mise en service d’une nouvelle chip est plutôt simple. Suivez les étapes suivantes :
- Connectez-vous à votre compte personnel ou à l’application Orange et moi avec les identifiants créés lors de la souscription ;
- Saisissez le code d'activation à 13 chiffres dans la rubrique Votre mobileaprès avoir cliqué sur Activez votre carte SIM;
- Sur votre téléphone, saisissez le code PIN par défaut 0000 afin de déverrouiller votre puce ;
- Enfin cliquez sur Activer carte SIM.
Quel numéro appeler pour activer ma carte SIM Orange ?
Si vous êtes un nouvel abonné, pour mettre en fonction sans délai votre SIM, vous pouvez appeler depuis un fixe le numéro 0 800 100 740. Si vous appelez depuis un portable, composez le 740.
Dites ensuite Carte SIM au serveur vocal puis votre identifiant abonné.
Quel délai pour activer ma carte SIM Orange ?
Lorsque vous procédez vous-même à la mise en fonctionnement de votre puce, un délai de déploiement d’à peu près 2 heures est estimé avant de pouvoir utiliser les services offerts par votre offre téléphonique.
Si vous achetez une carte SIM prépayée, ou un forfait bloqué ou si vous allez en magasin pour commander un forfait mobile, il n'y a aucun délai d'activation carte SIM Orange.
En effet, dans ce cas, la puce s'active automatiquement ou est préalablement activée.