Mettre en veille son boitier internet la nuit : des économies réelles à la clé

La consommation d’énergie des appareils électroniques est devenue un sujet brûlant, tant pour des raisons environnementales que financières. Dans un contexte d’augmentation continue des prix de l’électricité, l’Agence de la transition écologique (Ademe) incite à réduire le gaspillage énergétique, y compris en éteignant les box internet, souvent allumées en permanence. L’Ademe préconise de les débrancher la nuit et en période d’inactivité, promettant des économies substantielles. Mais est-ce vraiment le cas ?

Économies individuelles : modestes, mais réelles

Une étude de l’Arcep révèle que les box internet consomment entre 10 et 25 W selon leur modèle et leur technologie.

Éteindre cet équipement chaque nuit pourrait réduire la facture d’énergie jusqu’à 18,36 euros par an. Cependant, les économies s’avèrent assez limitées pour les modèles récents moins énergivores.

Les décodeurs TV associés aux box impactent également la consommation.

En les débranchant systématiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est possible de réduire sa facture annuelle de 26 euros environ, selon le modèle.

Toutefois, le mode veille est déjà synonyme d'économies. Notons par ailleurs que l’extinction complète des box et décodeurs peut perturber les objets connectés et engendrer des problèmes de sécurité.

Un impact significatif à l’échelle nationale

Si les économies individuelles restent discutables, l’impact à l’échelle nationale peut être considérable. En effet, les Français consomment trois fois plus d’électricité que l’ensemble des réseaux fixes des opérateurs.

ImportantEn éteignant les box et décodeurs la nuit et en période d’inactivité, on pourrait réduire significativement la consommation globale à l'échelle du pays.

Alors, que faire ?

La décision de débrancher ou non sa box internet la nuit dépend de plusieurs facteurs :

  • le modèle de la box et sa consommation d’énergie ;
  • la fréquence d’utilisation de la box ;
  • les besoins en matière d’objets connectés ;
  • les convictions environnementales et économiques de chacun.

En conclusion, éteindre sa box internet la nuit n’est pas une solution miracle pour diminuer drastiquement le montant de sa facture. Cependant, ce geste simple, s’il est appliqué par un grand nombre de personnes, peut contribuer à réduire significativement la consommation d’électricité au niveau national et participer à la lutte contre le changement climatique.

À retenir
  • Éteindre sa box internet la nuit permet de faire des économies d’énergie modestes, mais réelles.
  • L’impact au niveau national est significatif, car les Français consomment un volume important d’électricité rien qu’avec leurs box.
  • Ce geste simple peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.