Débit Free : comment ça marche ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les consommateurs à tester leur débit de connexion internet. Si vous trouvez que le réseau est lent que ce soit sur votre ordinateur avec la Freebox, ou sur votre mobile avec un forfait 4G ou 5G, effectuer un test de débit vous permettra de faire le point.
Concrètement, le test de débit Free mesure la vitesse de votre connexion internet. Les résultats du protocole procurent 3 valeurs :
- Le débit Free en transfert (upload ou débit d’émission) : c’est la vitesse à laquelle vous pouvez importer des fichiers sur internet. Le débit en transfert influence la vitesse d’envoi d’une pièce jointe ou d’un fichier via une plateforme dédiée.
- Le débit Free en téléchargement (download, ou débit descendant) : il s’agit du paramètre le plus important pour juger l’état de sa connexion. Le débit en téléchargement correspond à la vitesse à laquelle vous recevez des fichiers. C’est elle qui conditionne la vitesse d’ouverture d’une page internet ou de lecture d’une vidéo par exemple.
- La latence Free (le ping) : ce dernier paramètre correspond au temps de réponse du serveur. Plus sa valeur est faible, plus le délai de réponse est rapide. La latence est surtout importante pour les amateurs de jeux vidéo en ligne afin que leurs commandes soient exécutées très rapidement.
Définitions clés : débit théorique vs débit réel chez Free
Comme tous les fournisseurs d’accès à internet et opérateurs de téléphonie mobile, Free annonce un débit théorique pour chacune de ses offres. Ce débit est mesuré en laboratoire, dans des conditions optimales de connexion qui ne sont pas reproductibles pour les particuliers.
Que ce soit pour l’ADSL, la VDSL ou la fibre optique, Free prévoit des débits théoriques pour chacune de ses Freebox et des technologies disponibles.
Voici les débits pouvant être atteint par les box internet Free :
- En ADSL, débit théorique de téléchargement jusqu‘à 15 Mb/s et débit théorique en émission de 1 Mb/s
- En VDSL, débit théorique de téléchargement jusqu’à 50 Mb/s et débit théorique en émission de 8 Mb/s
- En fibre optique, le débit théorique minimum en téléchargement est de 1 Gb/s pour toutes les Freebox.
Chaque Freebox présente ses propres caractéristiques théoriques :
- Freebox Révolution Light : jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 600 Mb/s en émission
- Freebox Pop Light : jusqu’à 5 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 700 Mb/s en émission
- Freebox Ultra : jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et en émission.
Comment Free optimise les performances par technologie (ADSL, fibre et mobile)
Les différentes technologies d’accès à internet ne fonctionnent pas de la même manière. Selon le type de connexion, les performances diffèrent. Lors de la souscription d’une box internet chez Free, les consommateurs effectuent un test d’éligibilité à la fibre optique.
Si le logement est éligible à la fibre, c’est cette technologie qui sera installée. Il s’agit de la technologie qui permet d’obtenir les meilleurs débits chez Free et les autres fournisseurs d’accès à internet. La vitesse de connexion en fibre est 40 à 150 fois plus rapide que l’ADSL (jusqu’à 8 Gb/s).
Les logements qui ne peuvent pas encore être raccordés à la fibre optique pourront bénéficier d’une connexion ADSL ou VDSL. Le débit maximal atteignable avec cette technologie est de 15 Mb/s.
Free propose aux particuliers qui ne sont ni éligible à la fibre, ni à une connexion ADSL suffisamment performante, de souscrire à une box 4G. Cette box internet utilise le réseau mobile pour prodiguer une connexion internet. Le débit peut atteindre 300 Mb/s en téléchargement, ce qui est bien plus rapide que l’ADSL.
L’évolution du débit chez Free : une perspective annuelle
Malgré ses offres à prix bas, Free souhaite proposer à ses abonnés les meilleures performances disponibles. En 2021, l’opérateur était en tête du baromètre nPerf pour la qualité de sa connexion internet fixe (fibre et ADSL). En 2023, les concurrents de Free (Orange, Bouygues et SFR) ont élevé leur niveau.
Pour 2024, Free est le premier fournisseur d’accès à internet à proposer des box équipées de la technologie Wifi 7. Ce nouveau mode de connexion sans fil est plus rapide et maximise les débits sans recourir au câble Ethernet.
Les consommateurs qui souscrivent à une Freebox dans les mois à venir peuvent espérer une amélioration considérable de la connexion en Wifi.
Évaluer votre débit Free : ADSL, fibre et mobile
Vous êtes client chez Free et vous trouvez que le débit de connexion ne correspond pas à vos attentes ? Vous souhaitez évaluer votre vitesse de connexion ?
Que ce soit pour une box fibre, ADSL ou le réseau mobile, il est possible de faire un test de débit pour vérifier la qualité de votre connexion.
Guide complet pour tester votre débit Free (ADSL, fibre et mobile)
Pour tester le débit Free de votre appareil (box ADSL, fibre ou mobile) il suffit de vous rendre sur l’un des nombreux speedtest disponibles sur internet.
Afin que les conditions de l’expérience soient optimales, il est important de :
- Déconnecter tous les appareils qui sont en Wifi sur la box
- Distinguer les résultats obtenus avec un câble Ethernet de ceux en Wifi (le câble Ethernet procure un débit bien plus rapide)
Interpréter les résultats de votre test de débit : que signifient-ils ?
Le test de débit Free va permettre d’obtenir trois résultats :
- Le débit descendant : qui correspond à la vitesse de téléchargement de fichiers
- Le débit montant : qui définit la vitesse pour envoyer un fichier, généralement, sa valeur est plus basse que celle du débit descendant
- Le ping : qui correspond au temps de latence nécessaire pour qu’une information effectue l’aller-retour entre l’ordinateur et le serveur.
Vous pouvez comparer les résultats obtenus avec ceux qui sont communiqués par Free pour votre offre. Sachez néanmoins que les débits théoriques sont les valeurs maximales qu’il est possible d’atteindre dans les meilleures conditions.
Le débit réel d’une Freebox ou de toute box internet quel que soit l’opérateur, sera toujours inférieur au débit théorique.
Il est possible de réaliser le même test avec son réseau mobile. Soit en effectuant le test directement depuis votre smartphone, soit en effectuant un partage de connexion sur votre ordinateur.
Là encore, le résultat dépendra de votre localisation (distance à l’antenne), mais également du support pour réaliser le test. Si vous testez la connexion mobile depuis votre ordinateur, le débit sera plus faible à cause du Wifi.
Effectuer le test directement depuis le smartphone permet de connaître le débit de connexion mobile réel.
Les facteurs affectant votre débit internet et comment les résoudre
Plusieurs éléments peuvent ralentir votre connexion internet et solutions pour les résoudre :
- Un dysfonctionnement de la box
Une box ADSL, fibre ou mobile peut présenter un problème de fonctionnement. Il convient de vérifier les branchements de tous les câbles pour bénéficier d’une connexion optimale.
- Redémarrer la Freebox
Si la connexion est altérée, un redémarrage de votre Freebox peut résoudre certains bugs. Ce n’est pas toujours une solution miracle, mais cela peut fonctionner dans certains cas.
- Réinitialiser la Freebox
Après redémarrage, le problème persiste ? Vous pouvez tenter de réinitialiser votre appareil. Pour cela, il suffit d’éteindre la Freebox, de patienter 10 secondes, puis de la rallumer.
- Contacter le service client Free
Si après avoir tenté toutes ces manipulations votre débit Free reste mauvais, vous pouvez contacter le service client au 3244. Peut-être qu’une panne est en cours de réparation sur un serveur ou une antenne.
Améliorer votre connexion Free
Des solutions existent pour améliorer votre connexion Free.
Solutions pratiques pour des problèmes de débit avec ADSL et fibre
- Libérer de la bande passante
La bande passante d’une connexion Wifi est divisée équitablement entre tous les appareils qui sont connectés. Si plusieurs équipements monopolisent la bande passante, il est logique que le débit soit réduit. Déconnecter tous les appareils non utilisés permet généralement de retrouver un débit correct.
- Améliorer la position de votre box dans le logement
Les murs, portes, et autres obstacles peuvent altérer la connexion Wifi. En vous rapprochant de votre box internet, vous gagnerez en débit.
- Vérifier la fréquence des différents appareils
Si plusieurs appareils qui émettent des ondes fonctionnent sur la même fréquence, la connexion internet peut être pénalisée. Vous pouvez configurer votre box internet afin de varier les bandes de fréquences Wifi (2,4 GHz / 5 GHz ou 6 GHz pour le Wifi 6E).
Optimiser votre débit mobile : conseils et comparaison des forfaits 4G/5G
Si c’est votre débit de réseau mobile 4G qui est trop lent, il est possible de l’améliorer en souscrivant à un forfait 5G. Free propose un forfait 5G avec 250 Go de données internet mobile en France métropolitaine. L’abonnement comporte les appels, SMS et MMS illimités en France et depuis l’UE, les DOM et des destinations telles que le Canada, l’Australie, les USA et l’Afrique du Sud.
Ce forfait permet également de bénéficier de 35 Go de data en 4G à l’international depuis plus de 100 destinations. Le tout sans engagement pour seulement 19,99 €/mois à prix fixe et à 9,99 €/mois pour les abonnés Freebox Pop.
La couverture réseau de Free : comment vérifier ce que vous pouvez faire
Pour connaître l’étendu et la qualité du réseau Free, vous pouvez vous rendre sur différents portails de test de réseau. Si vous souhaitez vérifier la couverture fibre de Free, vous pouvez tester votre éligibilité sur le site internet de Free. L’opérateur propose également une carte de sa couverture réseau mobile en 5G, 4G/4G+ et 3G.
Choisir l’offre Free adaptée à vos besoins
Le catalogue Free se compose de plusieurs offres destinées à des besoins et des habitudes de consommations différents.
Comparaison détaillée : offres ADSL, fibre et mobile de Free
En fonction de votre éligibilité à la fibre optique, vous pourrez souscrire à une Freebox fibre ou en ADSL. Seuls les particuliers qui ne peuvent pas encore être raccordés à la fibre pourront bénéficier d’une box ADSL.
Le catalogue Free compte 4 offres de Freebox :
- Freebox Revolution Light : 29,99 €/mois à prix fixe et sans engagement. Cette box en fibre optique peut atteindre jusqu’à 1 Gb/s de débit en téléchargement et jusqu’à 600 Mb/s en émission. Elle est disponible en ADSL2+ et VDSL2 pour les foyers qui ne sont pas éligibles à la fibre.
- Freebox Pop : 29,99 €/mois pendant 1 an puis 39,99 €/mois, sans engagement. La Freebox Pop permet d’atteindre des débits jusqu’à 5 Gb/s en téléchargement et jusqu’à 700 Mb/s en émission. La box permet d’accéder à plus de 250 chaînes TV.
- Freebox Ultra Essentiel : offre haut de gamme à 39,99 €/mois pendant 1 an puis 49,99 €/mois sans engagement. Cette Freebox inclut de nombreux avantages comme la technologie Wifi 7, jusqu’à 5 fois plus rapide que la version 6. La Freebox Ultra peut atteindre jusqu’à 8 Gb/s en débits symétriques maximum théoriques.
- Freebox Ultra : l’offre la plus haut de gamme de Free à 49,99 €/mois pendant 1 an puis 59,99 €/mois. Il s’agit de la Freebox Ultra décrite précédemment, accompagnée des abonnements à Canal+, Netflix, Prime, TV by Canal et Universal. Ce sont plus de 280 chaînes TV qui sont incluses avec l’abonnement.
Free propose également 3 forfaits mobiles :
- Forfait 2 € sans engagement avec 50 Mo en 4G, 2h d’appels, SMS et MMS illimités.
- Forfait Série Free 140 Go en 4G, sans engagement, 10,99 €/mois pendant 1 an puis bascule sur forfait Free 5G à 19,99 €/mois. Appels, SMS et MMS illimités et 18 Go en UE et DOM
- Forfait Free 5G 250 Go sans engagement à 19,99 €/mois. Appels, SMS et MMS illimités, 35 Go en 4G depuis 100 destinations.
Disponibilité et choix de l’offre : trouver la meilleur option pour votre domicile
Pour choisir parmi les différentes offres de débit Free, il est important de tenir compte de vos habitudes de vie. Plus vous êtes nombreux dans le même foyer, plus il faudra opter pour un débit important afin de bénéficier d’une connexion de bonne qualité pour chaque utilisateur.
Il faut également considérer les options qui accompagnent la Freebox. Les amateurs de TV et de programmes de divertissements apprécieront la présence d’abonnements inclus à Netflix, Prime et Canal+ avec la Freebox Ultra.
À l’inverse, si vous n’êtes pas très friand de TV, ces options ne sont pas nécessaires et partir sur un abonnement moins complet est plus intéressant.
Engagement et satisfaction : que disent les utilisateurs de Free ?
La grande majorité des utilisateurs du réseau mobile et d’internet fixe avec Free est satisfaite. D’après l’observatoire de la satisfaction client, 94 % des abonnés Freebox recommandent l’opérateur pour la qualité de son réseau.
Questions fréquentes sur le débit Free
Quelle est la Freebox la plus rapide ?
La Freebox la plus rapide est la Freebox Ultra, qui peut atteindre jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et en émission. Il s’agit de l’une des box internet les plus rapides du marché.
Comment voir le débit de ma box Free ?
Pour connaître le débit réel de votre box Free, il suffit de faire un test de vitesse de connexion internet en ligne sur l’un de nombreux outils de speedtest.