-
Débit Bouygues Telecom : comment ça marche ?
-
Comment mesurer votre débit internet Bouygues Telecom ?
-
Débits Bouygues : théoriques VS Réels
-
Amélioration et optimisation de votre débit Bouygues
-
Comparatif et évolution des débits Bouygues Telecom
-
Panorama technologique : ADSL, fibre et mobile
-
Questions fréquentes sur le débit Bouygues Telecom
Débit Bouygues Telecom : comment ça marche ?
Bouygues Telecom propose de nombreuses offres avec des débits différents selon les besoins de chaque consommateur. Tester le débit de votre internet Bouygues est nécessaire si vous expérimentez des problèmes de connexion.
Il est possible de tester le débit d’une connexion ADSL, fibre et même mobile.
Définition et importance du débit internet
Le débit internet correspond à la mesure de quantité de données exprimée en bits qui sont transmises ou reçues par unité de temps (les secondes). On mesure généralement le débit d’une connexion internet en Mb/s (mégabits par seconde) ou Gb/s (Gigabits par seconde).
Lors d’un test de débit, les résultats contiennent 3 valeurs :
- Débit de téléchargement ou débit descendant : il correspond à la quantité de données reçues d’internet vers l’ordinateur ou le mobile. C’est ce débit qui est impliqué pour l’ouverture d’une page internet, le visionnage d’une vidéo en ligne, de la TV par la box ou encore le téléchargement de fichiers.
- Débit montant ou débit d’émission : il correspond à la quantité de données envoyées par l’ordinateur sur internet. C’est lui qui est utilisé pour l’envoi d’emails, de fichiers, de photos ou de vidéos.
- Le ping, ou le temps de latence : il correspond au temps nécessaire à une information pour faire l’aller-retour entre le serveur et l’ordinateur.
Bouygues Telecom : un aperçu des services internet
Bouygues Telecom dispose d’un catalogue riche en offres internet. Le fournisseur propose 3 box internet disponibles en fibre optique et en ADSL selon l’éligibilité.
Opérateur historique de téléphonie, Bouygues compte une multitude de forfaits mobiles en 4G et en 5G afin de satisfaire tous les profils d’utilisateurs de smartphone.
Bouygues met également à disposition des consommateurs une box internet 5G qui utilise le réseau mobile. Cet équipement permet aux habitants des zones pas encore raccordées à la fibre ou à l’ADSL de bénéficier d’une bonne connexion internet.
Comment mesurer votre débit internet Bouygues Telecom ?
La procédure pour mesurer le débit internet Bouygues Telecom de votre abonnement mobile ou box est très simple. Il faut réaliser un test de débit à l’aide d’un outil de speedtest. C’est gratuit et rapide.
Outils et techniques de test de débit pour Bbox et forfaits mobiles
La réalisation d’un test de débit pour Bbox ou forfait mobile Bouygues implique de se rendre sur un site spécialisé en speedtest.
Les démarches varient selon la connexion mesurée.
- Pour un test de débit Bbox : privilégiez la connexion par câble Ethernet qui est plus significative que le Wifi. Il est tout à fait possible de tester le débit Bouygues en Wifi, mais il faut savoir que la connexion sans fil est partagée entre les différents appareils connectés. Pensez à fermer toutes les applications, pages internet ou téléchargement en cours afin d’obtenir un résultat significatif.
- Pour un test de débit mobile Bouygues : veillez à déconnecter votre smartphone du Wifi pour vérifier le débit en 4G ou 5G. Lancez le test depuis le navigateur internet de votre appareil.
Interpréter les résultats des tests de débit
Une fois le test passé, vous obtiendrez les résultats pour le débit de téléchargement, le débit d’émission et le ping.
La plupart des outils vous soumettent un avis sur la qualité de votre connexion internet. Vous pouvez également comparer les valeurs obtenues aux moyennes nationales.
Si les débits Bouygues que vous avez obtenu sont plus faibles que les moyennes nationales, il est possible que vous rencontriez un problème de connexion ou que votre abonnement n’est pas idéal.
Débits Bouygues : théoriques VS Réels
Pour leurs offres de fourniture d’accès à internet, les fournisseurs annoncent des débits théoriques. Il s’agit des valeurs mesurées avec les équipements de l’abonnement en conditions de laboratoire.
Ces valeurs ne correspondent pas au débit qui sera obtenu chez vous en effectuant le test. En effet, les conditions sont différentes et le débit sera toujours inférieur.
Débit théoriqueLe débit théorique permet de donner une idée au consommateur des performances maximale de la box et de l’abonnement.
Débit réelLe débit réel correspond au débit mesuré avec votre box ou votre mobile chez vous.
Aperçu des débits théoriques : Bbox et forfaits mobiles
Le débit de connexion internet Bouygues dépend du type de raccordement utilisé dans votre logement, mais également de l’abonnement souscrit.
Voici les valeurs de débit théoriques des différentes offres de Bouygues Telecom :
- En Bbox fibre optique : débit théorique de téléchargement et d’envoi compris entre 300 Mb/s et 8 Gb/s selon l’abonnement souscrit
- En ADSL et VDSL : débit de téléchargement théorique compris entre 10 et 100 Mb/s et débit d’envoi théorique compris entre 5 et 50 Mb/s
- En Box 4G ou réseau mobile : débit théorique de téléchargement compris entre 10 et 100 Mb/s et débit théorique d’envoi compris entre 5 et 50 Mb/s
- En 5G : débit théorique de téléchargement jusqu’à 1,5 Gb/s en zone 3,5 GHz et 890 Mb/s en zone 2,1 GHz
Analyse des débits réels : études et retours utilisateurs
Comme avec tous les opérateurs, chez Bouygues le débit réel obtenu par l’intermédiaire d’un test est toujours inférieur au débit théorique.
D’après le baromètre DegroupTest qui cumule les données de centaines de milliers de tests de débit Bouygues, l’opérateur obtient la 2ème place pour le débit descendant moyen avec la fibre en 2024 (514 Mb/s en moyenne). Il est également 2ème en débit d’envoi (430 Mb/s en moyenne).
Les retours utilisateurs sur le débit Bouygues Telecom sont assez mitigés. De nombreux clients témoignent de débits variables, avec des chutes de vitesse de connexion fréquentes.
Comme souvent, il est difficile de se fier aux avis clients car les consommateurs mécontents ont tendance à beaucoup plus s’exprimer que ceux qui sont satisfaits.
Amélioration et optimisation de votre débit Bouygues
Vous expérimentez des troubles de débit Bouygues ? Voici nos astuces pour améliorer la qualité de votre connexion internet.
Conseils pratiques pour améliorer votre connexion
Le meilleur moyen d’améliorer sa connexion internet consiste à utiliser un câble Ethernet. Ce mode de connexion permet de bénéficier du meilleur débit que peut procurer votre Bbox. La connexion Wifi entraîne des pertes liées à la transmission sans fil.
Il faut aussi savoir qu’en Wifi, le débit est divisé par les appareils connectés. Réduire les usages simultanés permet ainsi d’améliorer la connexion. Changer de canal pour sa connexion depuis un ordinateur est une mesure qui permet de bénéficier d’une connexion plus fluide.
Un problème de débit faible peut être lié à l’éloignement avec la Bbox. Les murs et les portes affaiblissent le signal du Wifi. Se rapprocher de la box ou l’installer au centre du logement permet de maximiser la connexion.
En cas de débit faible ou de mauvais fonctionnement, le redémarrage et la réinitialisation de la Bbox peuvent résoudre les problèmes.
Quand contacter le support Bouygues Telecom ?
Si après toutes ces manipulations vos problèmes de débit Bouygues sont toujours présents, il faudra contacter le service client du fournisseur d’accès à internet.
Le support Bouygues Telecom pour les clients Bbox et forfaits mobile peut être joint au 614 depuis un mobile ou au 1064 depuis une ligne fixe.
Il est joignable du lundi au samedi entre 8h et 20h. Le créneau horaire le plus favorable pour obtenir une réponse rapide auprès du service client Bouygues Telecom se situe entre 14h et 18h.
Comparatif et évolution des débits Bouygues Telecom
Le débit de Bouygues Telecom et de ses concurrents évolue au cours de l’année. Les améliorations technologiques permettent au fournisseur d’accès internet de proposer un débit de plus en plus performant.
Évolution annuelle du débit Bouygues : ADSL, fibre et mobile
Pour illustrer l’évolution annuelle du débit Bouygues, voici les valeurs relevées par le baromètre DegroupTest en mai 2023 et mai 2024 avec les différentes technologies :
- En fibre optique :
- Débit téléchargement moyen : 480,92 Mb/s en mai 2023 et 514,42 Mb/s en mai 2024
- Débit d’envoi moyen : 388,28 Mb/s en mai 2023 et 430,61 Mb/s en mai 2024
- En ADSL :
- Débit téléchargement moyen : 480,92 Mb/s en mai 2023 et 514,42 Mb/s en mai 2024
- Débit d’envoi moyen : 9,54 Mb/s en mai 2023 et 10,60 Mb/s en mai 2024
- En réseau mobile 4G/5G :
- Débit téléchargement moyen : 86,24 Mb/s en mai 2023 et 116,28 Mb/s en mai 2024
- Débit d’envoi moyen : 18,74 Mb/s en mai 2023 et 14,05 Mb/s en mai 2024
Comparatif avec les autres opérateurs : où se situe Bouygues
Le classement de Bouygues par rapport aux autres opérateurs varie selon le baromètre de comparaison de débits et les technologies testées. D’après le baromètre DegroupTest utilisé pour toutes les valeurs de ce comparatif le débit Bouygues est :
- 2ème / 4 en débit fibre de téléchargement et d’envoi
- 4ème /4 en débit ADSL de téléchargement et 2ème / 4 en débit ADSL d’envoi
- 1er /4 en débit mobile 4G/5G de téléchargement et d’envoi
Panorama technologique : ADSL, fibre et mobile
Lors de la souscription à une offre internet, les consommateurs sont confrontés au choix de la technologie. Ce choix, est de plus en plus imposé par les opérateurs en fonction de l’éligibilité à la fibre optique.
Désormais, tous les foyers qui peuvent être raccordés à la fibre ne pourront pas souscrire à une box ADSL. Cette technologie étant vouée à disparaître, les souscriptions sont réservées aux logements qui ne peuvent pas encore être reliés à la fibre optique.
Les box 4G qui fournissent internet à partir du réseau mobile sont souvent réservées aux consommateurs qui vivent dans des lieux reculés, ni raccordés à la fibre optique, ni à l’ADSL.
Comprendre les différences : avantages et limitations
La fibre optique permet de bénéficier d’internet à Très Haut Débit. Les performances par rapport à l’ADSL sont incomparables. Le débit fibre est 20 à 150 fois plus rapide que l’ADSL.
La box 4G de Bouygues est une alternative qui permet aux résidents de zones pas encore couvertes par les technologies d’accès internet classiques de bénéficier d’une connexion. Cela reste moins performant que la fibre et soumis à la couverture réseau mobile de l’opérateur.
Éligibilité et couverture : comment vérifier votre situation ?
Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, l’ADSL ou une box mobile, il suffit de faire un test sur le site de Bouygues Telecom. En fonction de votre adresse et de la couverture de l’opérateur, vous serez dirigé vers les offres appropriées.
Questions fréquentes sur le débit Bouygues Telecom
Comment voir mon débit internet Bouygues ?
Pour connaître votre débit internet Bouygues, il suffit de réaliser un test de débit avec un outil de speedtest. Gratuits et très rapides, ces outils vont mesurer la vitesse de votre connexion et fournissent 3 valeurs : le débit de téléchargement (descendant), le débit d’envoi (montant) et le ping (latence).
Comment avoir plus de débit internet avec Bouygues ?
Pour avoir plus de débit internet avec Bouygues, il faut commencer par se connecter avec un câble Ethernet. En wifi, il est préférable de limiter le nombre d’appareils connectés en même temps sur la box.
Si cela ne suffit pas, il faut envisager de changer d’offre et opter pour une Bbox plus performante. Avec le réseau mobile, souscrire à un forfait 5G (si vous vivez dans une zone couverte), vous permettra d’améliorer votre débit internet.