Les changements de fournisseurs Internet suscitent souvent des réticences, qu’elles soient liées à la complexité des démarches ou aux coûts potentiellement élevés de l’opération. Pourtant, deux aides financières méritent d’être mises en lumière, facilitant grandement cette transition : le remboursement des frais de résiliation et l’aide de l’État pour garantir un bon débit à tous.
Le remboursement des frais de résiliation
Lors d’un changement de fournisseur Internet, la plupart des nouveaux opérateurs s’engagent généralement à rembourser les frais de résiliation encourus chez le précédent fournisseur. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier lié à cette transition.
En règle générale, ce remboursement s’élève à 100 euros, couvrant ainsi les frais de clôture du contrat, voire quelques mois de forfait pour les abonnés encore engagés. Notons qu’Orange se démarque en offrant exceptionnellement jusqu’à 150 euros d’acquittement.
Les conditions pour bénéficier de cette aide varient selon le fournisseur d’accès à Internet (FAI). Parfois, il est requis d’avoir réglé au moins trois factures avant de prétendre à cette restitution. De plus, la méthode peut varier, certains opérateurs optant pour un crédit sur la facture, tandis que d’autres effectuent un dépôt direct sur le compte bancaire.
L’aide de l’État pour que tout le monde ait accès à un débit optimal
Dans le cadre de la « Cohésion Numérique des Territoires », l’État a mis en place une aide financière visant à garantir un accès adéquat à Internet pour tous, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Destinée aux zones où la fibre optique n’est pas encore déployée ou où l’ADSL ne garantit pas un débit minimal suffisant (16 Mb/s minimum), cette aide favorise l’accès à un « Bon Haut Débit ». Pour les débits supérieurs (30 Mb/s minimum), qualifiés de « Très Bon Haut Débit », une distinction est faite.
Pour en bénéficier, il convient de contacter son opérateur pour vérifier l’éligibilité de l’adresse. Ensuite, plusieurs solutions sans fil peuvent être envisagées :
- la boucle locale radio ;
- le satellite avec une antenne parabolique accompagnée d’un routeur ;
- la 4G fixe via une Box Internet 4G…
L’État finance une partie des coûts liés à l’équipement, l’installation et la mise en service du système sans fil retenu. Le montant de cette aide dépend à la fois du débit obtenu et de la situation financière du foyer.Dans les territoires ultramarins, elle peut atteindre jusqu’à 150 euros pour du « Bon Haut Débit » et doubler pour des offres qualifiées de « Bon Très Haut Débit », pouvant aller jusqu’à 300 euros par foyer.
Enfin, les ménages aux revenus modestes jouissant de minima sociaux peuvent percevoir jusqu’à 600 euros, soutenant ainsi leur accès à un bon débit Internet, une nécessité de nos jours.Ces personnes éligibles incluent les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA ou RSO), minimum vieillesse (ASV et ASPA), l’Allocation Adultes Handicapés (AAH), et autres allocations similaires.
- Deux aides financières sont disponibles pour faciliter le changement de Box Internet.
- Il s’agit du remboursement des frais de résiliation (jusqu’à 150 euros, offerts principalement par Orange) et de l’aide de l’État visant à garantir un bon débit pour tous.
- Le remboursement des frais de résiliation varie selon les fournisseurs et peut couvrir jusqu’à 100 euros.
- L’aide de l’État s’adresse aux zones sans fibre optique ou avec un débit ADSL insuffisant.
- Celle-ci prend en charge les coûts d’équipement, d’installation et de mise en service pour des solutions alternatives telles que la boucle locale radio, le satellite avec antenne parabolique, ou la 4G fixe.
- Le montant de l’aide de l’État dépend du débit obtenu et de la situation financière, pouvant atteindre 600 euros pour les personnes aux revenus modestes.