Avant de partir en vacances, la nécessité de débrancher la box

Débrancher la box ! Au moment du départ pour les vacances, encore trop peu y pensent. Pourtant, ce geste présente des avantages considérables qu’il est indispensable de connaître.

Réaliser des économies sur la facture d’électricité

Débrancher sa box internet une absence prolongée du domicile permet d’économiser quelques euros sur la facture d’électricité. À l’heure où le coût de l’énergie explose, chaque watt préservé est appréciable. Ce geste est d’autant plus avantageux si d’autres appareils en veille (téléviseur, décodeur TV, équipements électroménagers…) sont également mis hors tension. Seuls les foyers dotés d’un système de télésurveillance et de domotique pilotée doivent laisser leur installation branchée.

Éviter tout risque de surtension

Durant la saison estivale, de violents orages peuvent parfois survenir, notamment après un long épisode de forte chaleur. Si la box est laissée branchée, le risque est de subir une surtension à la suite d’une foudre qui s’abat sur la ligne. Il ne faut donc pas hésiter à retirer la prise, un acte qui ne nécessite que quelques secondes, mais qui évitera de longues démarches et un coût supplémentaire pour remplacer l’appareil auprès de l’opérateur.

Bloquer les tentatives d’intrusion dans le réseau

Un hacker qui s’aperçoit de l’absence des occupants pourrait forcer l’accès au réseau par l’intermédiaire d’une box branchée. Celui-ci a en effet besoin de se rapprocher et de rester sur place durant un long moment pour perpétrer ses attaques. La présence des habitants s’avère par conséquent dissuasive et un départ en vacances lui laisse le champ libre. Couper l’alimentation de l’appareil empêche automatiquement ce type d’opération et préservera ainsi les données sensibles de tous les équipements connectés.

Débrancher la box : un geste écologique

Sur le plan écologique, débrancher la box peut sembler insignifiant, pourtant ce geste contribue déjà à réduire l’empreinte carbone d’un logement. Les bénéfices seront proportionnels au nombre d’appareils débranchés. Et si plusieurs foyers y consentent, l’impact positif sur la préservation de l’environnement sera d’autant plus important. À titre d’information, la consommation de l’ensemble des box fibre et ADSL sur le territoire français atteint 3,3 TWh par an (chiffres 2022).

À retenir
  • Éteindre la box fibre ou ADSL avant un départ en vacances permet d’économiser quelques euros sur la facture d’électricité.
  • Les orages peuvent endommager l’appareil durant la période d’absence.
  • Une box non branchée est invulnérable face aux attaques informatiques.
  • Couper l’alimentation de l’appareil a des bienfaits écologiques non négligeables.