Lorsque l’orage éclate et que le tonnerre gronde, le premier réflexe est bien souvent de débrancher les appareils électriques et électroniques. Mais est-ce vraiment obligatoire en ce qui concerne les box Internet ? Tandis que certains utilisateurs jugent cette précaution inutile, les fabricants insistent sur la nécessité de déconnecter ces équipements lors de fortes intempéries pour garantir leur bon fonctionnement.
L’ADSL plus sensible que la fibre
Selon les opérateurs, il est important de débrancher la box Internet en période de pluie. Comme elles sont logiquement connectées à un réseau électrique, en cas de surtension, certains composants risquent d’être endommagés, entrainant ainsi la perte de l’appareil.
Important C’est notamment le cas pour les box qui fonctionnent avec l’ADSL. En effet, ces dernières reposent sur un réseau de fils en cuivre, conducteurs de courant. Si la foudre s’abat sur un ou plusieurs fils de ces lignes aériennes, toutes les box Internet qui y sont reliées peuvent potentiellement être impactées par une surtension.
Tandis qu’avec la fibre, comme le réseau de distribution ne comporte pas de matériau particulièrement conducteur, la box risque seulement de disjoncter à cause de la prise sur laquelle elle est branchée.
Alors, quelles sont les précautions à prendre ?
Les statistiques suggèrent qu’un éclair n’endommage pas systématiquement une box Internet. Cette information pourrait inciter certains à ne plus débrancher leur équipement lors d’orages.
Néanmoins, par mesure de précaution, il reste prudent de la déconnecter, surtout en cas de phénomènes météorologiques violents. Les surtensions induites par la foudre peuvent en effet causer des dégâts sur les appareils électroniques, même indirectement.
Pour cela, il faut retirer le câble électrique ainsi que la prise en forme de « T » pour l’ADSL. Même si cette dernière ne sert pas à faire passer le courant, elle peut constituer un point d’entrée pour la foudre.
Sinon, une solution plus pratique consiste à installer une multiprise parafoudre. Celle-ci protège efficacement les appareils électriques et électroniques connectés des surtensions et permet à l’utilisateur de continuer à se connecter à Internet en toute sérénité, même par temps orageux.
- La foudre peut endommager les box Internet, en particulier les boîtiers ADSL connectés par des fils de cuivre.
- Les box à fibre optique sont moins vulnérables, mais peuvent toujours être affectées par les surtensions.
- Il est recommandé de débrancher la box ou d’utiliser un dispositif de protection contre les surtensions électriques pendant les orages.