Les fluctuations de débit, les coupures intempestives et la couverture réseau limitée sont des problèmes fréquents sur les boîtiers internet. Les abonnés Freebox peuvent se servir d’un outil intégré pour analyser et améliorer les performances de la connexion.
Un outil gratuit pour dépanner un appareil lent et évaluer la qualité du réseau
Soucieux de garantir la meilleure expérience possible à ses abonnés, quels que soient leurs usages, Free leur rappelle l’existence d’un outil dédié au diagnostic et l’optimisation de leur connexion. Cette option est disponible gratuitement dans l’application Freebox Connect.
ImportantElle est compatible avec tous les modèles, qu’il s’agisse d’une Freebox Pop, Delta, Révolution, mini 4K ou même Ultra. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Réseau » située dans la partie inférieure de l’écran, puis de cliquer sur « Diagnostic réseau » (anciennement « Diagnostic WiFi »).
Free propose notamment une fonction de dépannage d’un appareil lent. Il est possible d’identifier toutes les causes potentielles d’un tel désagrément, comme les interférences réseau ou encore l’utilisation de toute la bande passante. Le client devra ensuite sélectionner le type d’équipement : un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un téléviseur.
Un test est aussi disponible pour évaluer la qualité du réseau pour la messagerie électronique, la navigation web, la TV HD et les vidéos 4K. Si le problème persiste, sans qu’aucune anomalie n’ait été détectée, l’appli mettra l’utilisateur en relation avec un conseiller, en passant par Free Proxi pour ceux qui y sont éligibles.
Optimiser son réseau Wi-Fi et lancer un diagnostic complet de la Freebox Pop
Par ailleurs la vérification de la configuration Wi-Fi est possible. Il suffit d’une dizaine de secondes pour accéder aux résultats, comme l’état général de la liaison, le niveau de sécurité, la visibilité du réseau, ainsi que la bande passante. Cette étape est indispensable pour corriger les paramètres et profiter d’une connexion rapide et stable.
Une mise à jour de décembre introduite en 2020 a par ailleurs enrichi la Freebox Pop d’un outil de diagnostic approfondi accessible dans la rubrique applications de l’interface Android de la box sous l’appellation « Diagnostics Freebox ». Il permet d’analyser tous les composants du système (le réseau, l’audio, la vidéo, le Bluetooth et même TNT), pour localiser rapidement la source du dysfonctionnement et le remonter immédiatement aux équipes techniques grâce au bouton de signalement.
- Les abonnés Freebox peuvent utiliser un outil intégré pour analyser et améliorer les performances de leur connexion internet.
- La fonctionnalité est disponible gratuitement dans l’application Freebox Connect et fonctionne avec tous les modèles de Freebox.
- L’application peut analyser les appareils lents et tester la qualité du réseau pour diverses applications, telles que la messagerie électronique, la navigation Web, la TV HD et les vidéos 4K.
- Le Freebox Pop dispose également d’un outil de diagnostic plus complet pour une analyse approfondie.