Dans la majorité des offres actuelles, l’abonnement à la fibre optique s’accompagne généralement d’un décodeur TV en plus de la téléphonie. Néanmoins, les formules de box sans cet appareil utilisé pour suivre les programmes directement sur la télévision se multiplient, les abonnés se contentant du modem.
La démocratisation des Smart TV modifie les habitudes de visionnage
Avec la démocratisation des télévisions connectées, s’abonner à une box sans TV ne pose désormais plus de problème. En effet, il est possible de suivre directement les programmes et de bénéficier des services de streaming grâce au Wi-Fi. Par ailleurs, le public jeune consomme de plus en plus les offres multimédias sur PC, sur smartphone ou sur leur console de jeux.
ImportantMême si la part des abonnés équipés d’un décodeur est encore majoritaire (56 % selon l’ARCEP), celui-ci n’est désormais plus un critère primordial pour faire un choix parmi les offres.
Chaque opérateur a désormais son application TV
ImportantChacun des quatre opérateurs présents sur le marché de la fibre optique propose aujourd’hui une application qui permet de profiter confortablement de la multitude d’offres médiatiques et de streaming en un seul endroit.
Ces logiciels sont disponibles sur PC, sur smartphone et de plus en plus sur les Smart TV. En plus des émissions en direct, les clients ont accès aux replays et aux bouquets optionnels comme MyCanal, Disney+, Bein Sports… sans multiplier les installations. Il faut néanmoins savoir qu’Orange facture son service TV d’Orange sur écran connecté à 5 euros par mois.
Quelles sont les offres de box sans son décodeur TV ?
Pour Sosh, son unique offre fibre dénommée « Boîte Internet » comprend un abonnement sans engagement et sans décodeur TV à 25,99 euros par mois. Une option est disponible à 5 euros par mois pour les clients qui souhaitent tout de même s’équiper d’un décodeur TV 4K. Chez Bouygues, la Bbox Fit propose une connexion à 19,99 euros pendant la première année, puis 32,99 euros. Chez Red by SFR, la souscription à la fibre sans décodeur est à 25,99 euros mensuels. De plus, deux mois sont offerts pour les nouveaux abonnés.
- La popularité des Smart TV a rendu le décodeur TV moins essentiel pour les abonnés.
- Les opérateurs ont développé des applications pour différents supports afin d’améliorer l’expérience sans décodeur TV.
- Les offres sans décodeur se multiplient.