De nombreux logements ne peuvent pas encore profiter d’un branchement à la fibre optique. La box 4G se dessine alors comme l’alternative la plus accessible. Plus facile à implanter qu’une connexion par satellite, cette installation est utilisable à la manière d’une box classique.
Box 4G : pour profiter d’une couverture élargie du territoire français
Pour les quatre opérateurs qui exploitent les réseaux 4G et 4G+, à savoir Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free, la couverture du territoire français permet aujourd’hui d’atteindre plus de 95 % de la population française, ce qui est loin d’être le cas de la fibre optique.
Les foyers pourront ainsi compter sur une box Internet 4G pour bénéficier du haut débit, même dans les zones distantes des grandes agglomérations. Au sein du logement, la liaison Internet est partagée en Wi-Fi via cet équipement.
La vitesse de connexion peut atteindre 320 Mbps, permettant à toute la famille de surfer ou de regarder des vidéos en streaming plus confortablement. Néanmoins, il est primordial de bien positionner l’appareil pour capter le signal. Dans certains cas, l’achat d’une antenne extérieure dédiée améliore considérablement la vitesse de téléchargement et de streaming. À la différence de la fibre cependant, le volume disponible de certaines formules est limité, généralement entre 200 Go et 300 Go. Il faudra donc ajuster les habitudes d’usage pour en profiter tout au long du mois.
Quelles sont les offres de box 4G du marché ?
L’offre de box 4G la plus accessible est celle de Free. Celle-ci comprend 200 Go mensuels pour 29,99 euros par mois. De plus, le premier mois est gratuit. Le débit proposé est particulièrement élevé, puisqu’en téléchargement, il est possible d’atteindre 320 Mbps dans les conditions optimales. Chez Orange, l’abonnement coûte 38,99 euros par mois et permet d’obtenir jusqu’à 300 Go. Néanmoins, il faudra demander la rallonge de 100 Go sur l’espace client après épuisement des 200 premiers gigaoctets.
Pour profiter d’une box 4G illimitée, il faut se tourner vers Bouygues Télécom qui en propose pour 37,99 euros mensuels.
Les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’un tarif réduit à 25,99 euros par mois. Cette offre est agrémentée d’un accès à 70 chaînes TV via une application PC ou mobile.
- Pour les foyers non connectés à la fibre optique, la box 4G est une alternative.
- Certaines offres imposent des restrictions en volume, et d’autres sont illimitées.