Popularisée par Elon Musk à travers son offre Starlink, mais également proposée par plusieurs opérateurs français, la connexion Internet par satellite constitue une alternative tout à fait viable pour les zones qui ne disposent pas de la fibre et ne bénéficient pas d’une bonne couverture mobile.
Neosat : le haut débit par satellite pour tout le territoire
Marque développée par l’opérateur Nordnet, Neosat arrive sur le marché de la connexion par satellite avec trois offres de box Internet qui couvrent 100 % du territoire, incluant les zones blanches. La plus accessible, dénommée Vital+ propose un tarif de 34,99 euros pendant les six premiers mois avant d’être révisé à 39,90 euros mensuels.
À ce prix, l’utilisateur bénéficie d’un débit descendant pouvant atteindre 100 Mbps. Le débit ascendant est plus modeste avec 10 Mbps. L’abonnement le plus rapide de Neosat, Ultra+, permet de profiter jusqu’à 200 Mbps en débit entrant avec en prime des appels illimités et les chaînes du bouquet Fransat.
Orange Satellite : la box à partir de 49,99 euros par mois
ImportantEn partenariat avec Nordnet, l’opérateur Orange propose une box satellite pour les zones les plus isolées à partir de 49,99 euros par mois.
La vitesse disponible peut atteindre 200 Mbps en flux descendant et 15 Mbps en ascendant. La réception des données s’effectue à travers une parabole qu’il est possible de poser soi-même pour les bricoleurs. Autrement, il faudra payer 299 euros de frais d’installation, en plus des 35 euros de frais d’activation.
Le client a également le choix entre la location de l'équipement pour 8 euros par mois ou l’achat du matériel pour 299 euros. Tout comme la fibre, l’engagement est de 1 an. Néanmoins, si le logement bénéficie à terme du branchement au réseau, cet engagement prend fin sans pénalité.
Une aide disponible pour les clients éligibles au titre de la cohésion numérique des territoires
ImportantUne aide plafonnée à 300 euros est offerte par l’État aux foyers qui ne sont pas encore raccordés à la fibre optique. Pour les ménages les plus modestes, ce montant peut aller jusqu’à 600 euros.
Ce coup de pouce pourra financer le matériel et le coût de l’installation.
- Des opérateurs français proposent des offres de connexion à très haut débit par satellite, en concurrence avec l’entreprise américaine Starlink.
- Une aide pour faciliter l’accès à Internet est accordée par l’État aux habitants des zones non reliées à la fibre.