L'essentiel à retenir sur les fournisseurs d'accès à internet

Un Fournisseur d’Accès à Internet commercialise des abonnements permettant de se connecter à Internet. Il en existe de multiples œuvrant sur le territoire français, employant diverses technologies comme l’ADSL, la fibre optique ou le satellite. Ce qu’il faut surtout retenir :

  • On distingue les quatre FAI principaux (Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free) et leurs filiales low-cost (Sosh et RED) des fournisseurs alternatifs (par la technologie ou le réseau).
  • Ils proposent soit des offres payantes sans engagement de durée permettant de changer d’opérateur internet à volonté, soit des offres avec engagement sur 12 ou 24 mois, le plus souvent incluant un smartphone.
  • Certains opérateurs internet nationaux couvrent la majeure partie du territoire, tandis que des acteurs locaux s’attachent à couvrir les zones rurales délaissées.
Illustration de l'intérieur d'un cable de fibre optique

Pour choisir le meilleur opérateur Internet adapté à votre situation, intéressons-nous à l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet (FAI) actuels et à ce qu’ils proposent. Ce guide MeilleurTaux passe en revue les différents acteurs du marché, et vous conseille aussi sur le choix à effectuer si vous souhaitez changer d'opérateur internet.

Qu'est-ce qu'un opérateur internet ?

Un opérateur internet ou Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) est une entreprise de télécommunications délivrant des abonnements permettant de bénéficier d’une connexion Internet.

Les technologies employées pour délivrer Internet sont multiples : l’accès peut se faire via une connexion filaire (ADSL, fibre optique) ou sans fil (Wi-Fi, satellite), mais également par le biais d’un réseau de téléphonie mobile (4G, 5G).

Aujourd’hui, il existe de nombreux fournisseurs d’accès internet en France. Ils ne proposent pas tous les mêmes services, et ne délivrent pas tous la même qualité de service selon la géolocalisation. Il existe par exemple des zones blanches, non ou très mal couvertes par les réseaux de distribution filaire.

Le meilleur opérateur internet est donc différent selon votre situation et vos usages. C’est pourquoi il est primordial d’étudier vos besoins propres pour choisir le FAI qui vous convient.

Fournisseur d'accès internet Principaux vs fournisseurs d'internet alternatifs ?

installation internet

Il y a en France quatre principaux FAI : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Ils possèdent tous leur propre réseau de distribution internet. Sosh et RED sont les filiales low-cost des deux premiers cités.

D’autres fournisseurs utilisent une technologie alternative, comme les opérateurs par satellite ou par liaison 4G ou 5G (Nordnet, SkyDSL, Numerisat).

D’autres encore utilisent des réseaux d'initiative publique (RIP) au niveau local (Knet, Kiwi, ADELI, Vialis…).

L’éligibilité aux technologies

Avant de choisir une formule d’abonnement chez un opérateur internet, la 1ere chose à faire est de vérifier votre éligibilité au service. En effet, si votre habitation ou local ne peut pas être connecté à Internet par ADSL ou la fibre, vous devrez vous tourner vers une autre technologie, comme la 4G/5G ou la connexion par satellite.

Bon à savoirVous pouvez tester votre éligibilité à la fibre grâce à MeilleurTaux !

Les critères différenciant les FAI

De nombreux FAI proposent des services comparables dans leurs offres de base. Certains critères permettent toutefois de les différencier. Ce sont :

  • Le prix de l’abonnement souscrit et ce qu’il comprend (période d’engagement, période d’application du tarif, location du matériel, frais d’installation et de résiliation…) ;
  • Les services inclus dans l’abonnement : appels/SMS/MMS illimités ou non, boîtier TV, téléphonie fixe, 4G/5G, stockage, jeux et VOD, répéteurs Wi-Fi…
  • La zone de couverture ;
  • Les technologies mises en oeuvre : fibre optique ou 4G/5G pour du très haut débit, ADSL ou satellite pour du haut débit ;
  • Les vitesses de connexion montante et descendante : elles sont théoriquement multipliées par 15 pour la fibre optique par rapport à une ligne ADSL ;
  • La qualité du matériel loué : performances techniques, convivialité de l’interface, capacité du disque dur...
  • La qualité du service clientèle.

Comment choisir le meilleur opérateur internet ?

Parler de meilleur opérateur internet de manière globale n’a pas réellement de sens. Cela dépend en fait du besoin personnel de chacun. En effet, tout le monde n’attend pas la même chose de son abonnement Internet et de son FAI : la liste des critères ci-dessus doit vous aider à y voir clair.

De plus, voici décrits ci-dessous 4 profils d’usagers hypothétiques :

  • Personna 1 : pouvoir consulter sa messagerie en ligne, quelques sites de temps en temps et disposer d’une ligne de téléphone fixe :
  • Personna 2 : pouvoir travailler ligne en commun pendant les heures de bureau en partageant de documents volumineux, faire des conférences en visio, stoker sur le cloud ;
  • Personna 3 : pouvoir partager sa connexion simultanément à de multiples écrans (TVs, tablettes, ordis, smartphones) pour toute une famille le soir et les week-ends et disposer de bouquets TV thématiques ;
  • Personna 4 : pouvoir jouer en ligne à très haut débit 8 heures par jour.

Ces 4 exemples démontrent qu’il existe de multiples cas d’usages, et que par conséquent il est vraiment important de définir votre propre profil, afin de choisir le bon opérateur internet :

Voici également quelques points pouvant vous aider à choisir le meilleur opérateur internet pour vos besoins particuliers, si vous recherchez plutôt :

  • L’opérateur mobile ayant le réseau le plus étendu : c’est en 2024 Orange qui possède le plus vaste réseau ; pour chercher le meilleur opérateur internet selon l'adresse, vous pouvez consulter le site de l’Arcep.
  • La connexion la plus rapide (en fibre optique donc puisque c’est la technologie présentant les débits les plus élevés) ; voici dans l’ordre les FAI délivrant les meilleurs débits moyens en réception : Free, Bouygues, puis Orange et SFR (baromètre Degrouptest - janvier 2024) ;
  • Une connexion ADSL performante : Free est là aussi le plus rapide, les autres FAI délivrant des performances équivalentes ;
  • La meilleure qualité de réseau Internet : c’est l’opérateur internet historique Orange qui se positionne en tête pour la fiabilité du réseau, suivi de Free, Bouygues et SFR
  • La satisfaction client la plus élevée : la notation des abonnés vis-à-vis de la qualité de service ainsi que du support technique met Orange en tête (score 7,9/10), suivi de près par Free (7,8) puis Bouygues (7,4) et enfin SFR (7.0) selon l’Observatoire annuel de la satisfaction client de l'Arcep.

Comparatif des opérateurs internet en 2024

Offres acces internet

Liste des fournisseurs d’accès à internet (FAI)

Orange

Opérateur historique des télécommunications en France, Orange (ex-France Télécom) compte près de 300 millions de clients (particuliers et professionnels) dans le monde entier. En France, ce poids lourd conserve le leadership des FAI. Orange propose actuellement quatre offres d’accès à Internet Livebox via la fibre et propose encore quatre offres ADSL.

SFR

Créé en 1987, SFR (Société Française du Radiotéléphone) est aujourd'hui le n°2 des opérateurs internet et mobile en France. Son catalogue d’offres internet est dense, s’adressant à tout type d'usagers. Ses offres triple play (internet, téléphonie fixe, TV) donnent notamment accès à des bouquets TV ciblant amateurs de cinéma et de sport.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom se distingue par la qualité de ses réseaux mobile 4G, 4G+ et maintenant 5G. L’opérateur propose des box novatrices, notamment la 5G Box, qui permet de bénéficier de l'internet fixe en utilisant le réseau mobile 5G. Bouygues fut aussi le premier opérateur Internet à présenter des offres Quadruple Play (internet, téléphonie fixe et mobile, TV).

Free

Free et sa Freebox ont bousculé les télécoms en proposant plus de services pour moins cher, obligeant la concurrence a baissé les prix. Aujourd’hui, Free propose 4 offres Freebox Fibre sans engagement.

Le saviez-vous ?Les 4 opérateurs ci-dessus possèdent leur propre réseau internet. Leurs filiales et les opérateurs virtuels (ou MVNO) se servent de ces réseaux.

RED by SFR

En 2011, la filiale RED by SFR voit le jour afin de proposer des forfaits mobile et Internet low-cost et ainsi concurrencer les prix des opérateurs bon marché. Red by SFR propose une seule formule Internet Red Box (en Fibre ou ADSL), se déclinant en version Triple Play.

Sosh

Sosh commercialise des offres low-cost et sans engagement pour le compte d’Orange depuis 2011. La Boîte Sosh, disponible en fibre ou ADSL/VDSL2, est une Livebox à laquelle peut être adjointe une option décodeur TV payante, ou gratuitement l’appli TV d'Orange.

La Poste Mobile

La Poste Mobile est la branche FAI de La Poste, le distributeur français du courrier. Cet acteur propose de souscrire une box SFR pour bénéficier d’une remise sur un forfait mobile La Poste Mobile.

Coriolis Télécom

Depuis son rachat par l’opérateur SFR, Coriolis ne propose plus que les offres box de SFR, ainsi que des forfaits mobiles. Il détient l'enseigne « Téléphone Store » (300 magasins).

Nordnet

Nordnet est une société du groupe Orange qui milite pour l’internet accessible à tous et partout. Nordnet propose à chaque foyer, entreprise, collectivité le meilleur mix technologique (fibre, satellite, ADSL, radio, 4G) possible afin qu’il ou elle dispose de la meilleure solution d’accès à Internet, quelle que soit sa localisation.

Kiwi

Kiwi est un opérateur d’accès Internet spécialisé dans la fibre. Cet opérateur propose deux offres internet (Double Pay et Triple Pay) avec sa KiwiBox pour un accès internet Très Haut Débit. Kiwi commercialise aussi des offres de téléphonies et des services pour maison connectée.

OVH Télécom

Seul hébergeur internet devenu opérateur, OVH offre un accès à Internet neutre et sans bridage, c’est-à-dire que ses abonnés bénéficient du débit maximum techniquement permis.

SkyDSL

SkyDSL est un fournisseur allemand d'accès à internet par satellite. Ses solutions satellitaires permettent aux particuliers comme aux professionnels (notamment ceux situés en zones blanches, non couvertes par les réseaux classiques) d’accéder à internet en haut débit.

Numerisat

Numerisat est un FAI spécialisé dans la fourniture de connexions internet Très Haut Débit par Satellite, ou par liaison 4G ou 5G dans les zones où les solutions classiques ne sont pas performantes. Particuliers et entreprises peuvent ainsi se connecter à internet en Très Haut Débit partout en métropole.

Quels sont les opérateurs internet les moins chers ?

Si l’on s’intéresse au prix sur une année (offre de base des FAI), pour obtenir un lissage peut-être plus parlant, on obtient les données suivantes :

  • RED SFR box 7

o   Offre initiale : 25,99€

o   Coût de chaque année : 311,88€

o   Engagement : sans

  • Freebox Révolution Light

o   Offre initiale : 29,99€

o   Coût de chaque année : 359,88€

o   Coût de la 2eme année : 359,88€

o   Engagement : sans

  • SFR box 7

o   Offre initiale : 29,99€

o   Coût de chaque année : 359,88€

o   Engagement : 1 an

  • Boîte Sosh Fibre

o   Offre initiale : 15,99€

o   Prix après la période de promo de 6 mois : 30,99€

o   Coût de la 1ere année : 281,88€

o   Coût de la 2eme année : 371,88€

o   Engagement : 1 an

  • Bbox Fit Fibre de Bouygues

o   Offre initiale : 18,99€

o   Prix après la période de promo de 6 mois : 32,99€

o   Coût de la 1ere année : 311,88€

o   Coût de la 2eme année : 395,88€

o   Engagement : 1 an

  • Livebox Fibre d’Orange

o   Offre initiale : 24,99€

o   Prix après la période de promo de 6 mois : 42,99€

o   Coût de la 1ere année : 407,88€

o   Coût de la 2eme année : 515,88€

o   Engagement : 1 an

  • Coriolis Fibre Starter

o   Offre initiale : 20,99€

o   Prix après la période de promo de 12 mois : 34,99€

o   Coût de la 1ere année : 251,88€

o   Coût de la 2eme année : 419,88€

o   Engagement : 1 an

  • Nordnet Vital

o   Offre initiale : 29,90€

o   Prix après la période de promo de 6 mois : 34,90€

o   Coût de la 1ere année : 388,80€

o   Coût de la 2eme année : 418,80€

o   Engagement : sans

  • OVH Fibre Pro

o   Offre initiale : 43,19€

o   Coût de chaque année : 518,28€

o   Engagement : sans

Nous pouvons constater que, au-delà des promotions alléchantes à durée déterminée, l’abonnement box internet le moins onéreux sur le long terme est fourni par RED by SFR.

Sur une année, Coriolis s’affiche quant à lui comme l’opérateur internet le moins cher du marché pour la fibre optique.

Quelles sont les offres spécifiques ?

Pour bien comprendre les spécificités des offres, MeilleurTaux vous éclaire sur les différentes technologies de connexion internet permettant la transmission de données numériques à haute ou très haute vitesse.

ADSL (et ses évolutions VDSL et ADSL 2+)

L’ADSL et se évolutions utilisent les fils de cuivre des lignes téléphoniques. Sa fin du réseau cuivre en France est programmée pour l’année 2030. Ce devrait donc être la date butoir de fonctionnement des box Internet ADSL, l’arrêt complet de leur commercialisation étant prévue pour 2025.

Fibre optique

La fibre optique permet le transfert des données par la lumière via un câble en fil de verre ou plastique. Elle procure des connexions internet en très haut débit, plus stables et rapides que l’ADSL. Le déploiement de la fibre optique en France a lieu via :

  • les réseaux privés des 4 FAI majeurs, en zones d’habitation très denses et moyennement denses ;
  • des réseaux d'initiative publique (RIP) installés par d’autres opérateurs mandatés par les collectivités locales, dans les autres zones.

Elle permet une connexion ultra-rapide et des usages privés ou professionnels plus aboutis (gaming, vidéo HD…).

Box 4G/5G

Une box 4G/5G n’utilise pas les réseaux télécoms classiques, décrits ci-dessus, mais le réseau mobile 4G/4G+/5G d’un opérateur internet.

Une box 4G/5G fonctionne, à l’instar d’un téléphone mobile, grâce à une carte SIM, en se connectant au réseau mobile du FAI. Avec une telle box internet économique, vous pouvez donc faire du partage de connexion en mode filaire ou en Wi-Fi avec tous vos appareils numériques.

Wifi 6

Le Wi-Fi 6 ou 6E sont des nouvelles normes Wi-Fi. Celles-ci évoluent parallèlement au matériel. Le Wi-Fi 6 permet de fortement améliorer les débits et de connecter plus d’appareils en simultané à la box internet.

Les offres Quadruple Play

Une offre quadruple play (ou abonnement Box + Mobile) regroupe quatre services :

  • Accès internet, téléphonie fixe et TV, compris dans une box Internet triple play ;
  • Un forfait de téléphonie mobile.

Il n’y a plus actuellement de véritable offre quadruple play, mais des remises pour tout abonné détenteur d’une box internet et d’un forfait mobile. La remise est en général déduite sur la facture mensuelle du forfait mobile.

Pour être plus parlant, MeilleurTaux vous présente un comparatif des prix individuels et des tarifs Box+ Mobile avec le gain final sur une année. Soyez cependant conscient que les offres de box + forfait mobile varient sans cesse, ces données sont donc indicatives :

  • Orange - Livebox Fibre + Forfait 200 Go 5G

o   Cumul des tarifs individuels

  • Les six 1er mois : 24,99 + 32,99 = 57,98€/mois
  • Après : 42,99 + 44,99 = 87,98€/mois

o   Tarif Box + Mobile : 49,98€/mois pendant 6 mois puis 79,98€/mois

o   Economies sur 12 mois : 96€

  • SFR - Box Power + Forfait 210 Go 5G

o   Cumul des tarifs individuels

  • Les six 1er mois : 36,99 + 34,99 = 71,98€/mois
  • Après : 36,99 + 44,99 = 81,98€/mois

o   Tarif Box + Mobile : 60,98€/mois pendant 6 mois puis 73,98€/mois

o   Economies sur 12 mois : 114€

  • Bouygues - Bbox Must + Forfait 130Go 5G

o   Cumul des tarifs individuels

  • Les six 1er mois : 26,99 + 22,99 = 49,98€/mois
  • Après : 42,99 + 22,99 = 65,98€/mois

o   Tarif Box + Mobile : 44,98€/mois pendant 6 mois puis 60,98€/mois

o   Economies sur 12 mois : 60€

  • Free - Freebox Pop Fibre + Forfait Free 5G 250 Go

o   Cumul des tarifs individuels

  • Année 1 : 29,99 + 19,99 = 49,98€/mois
  • Années suivantes : 39,99 + 19,99 = 59,98€/mois

o   Tarif Box + Mobile :

  • Année 1 : 39,98€/mois
  • Années suivantes : 49,98€/mois

o   Economies sur 12 mois : 120€

Questions fréquentes sur les fournisseurs d'accès internet / opérateurs internet

Faut-il résilier avant de changer d'opérateur internet ?

Non, il vous suffit de vous munir de votre numéro RIO si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe. Depuis celui-ci, appelez le 3179, et le numéro RIO vous sera délivré. Ensuite, contactez par téléphone ou en ligne le nouveau fournisseur internet et communiquez-lui le code RIO, il se chargera de résilier votre abonnement Internet auprès de l’ancien opérateur.

Quel est le meilleur opérateur pour la connexion Internet ?

La réponse dépend de votre besoin : disposer du débit le plus rapide ? Disposer de bouquets TV ciné étoffés ? Avoir la connexion la plus fiable ? Payer la plus petite facture possible ? Pouvoir connecter tous les appareils du foyer de manière simultanée sans perte de qualité ?

Il est nécessaire de bien cerner vos critères préférentiels pour être en mesure de définir le meilleur opérateur internet, d’autant plus que cela dépend aussi de votre adresse. En effet, tout le monde n’a pas encore accès à la connexion par fibre optique par exemple.

Puis-je tester un opérateur internet ?

Vous pouvez très bien souscrire une offre sans engagement afin de tester le service d’un opérateur, puis changer d'opérateur internet sans frais et sans délai pour tester une autre offre.

Cependant, soyez conscient que les offres sans engagement sont en général celles qui procurent les performances techniques les moins élevées (débits descendant et montant notamment).